Christiane Taubira confirme sa venue au fenua

lundi 3 novembre 2014

Comme nous l’annoncions dans nos colonnes la semaine dernière, la garde des Sceaux et ministre de la Justice effectuera un bref séjour en Polynésie vers le 20 novembre. Christiane Taubira a confirmé sa venue, hier, sur les ondes de nos confrères de Polynésie 1ere : « En Polynésie, nous avons un certain nombre de sujets tout à fait intéressants. Nous allons reconstruire la prison (…) où le taux de surpopulation carcérale est très élevé. Il dépasse 325%. Donc il y avait urgence », a déclaré la ministre. Celle-ci a également ajouté avoir renforcé il y a peu les effectifs et les moyens de la cour d’appel de Papeete « de façon, notamment, à faire fonctionner le tribunal foncier ». « Il y a de grosses problématiques foncières et de grosses problématiques liées à l’indivision en Polynésie. Bien entendu, je vais écouter, rencontrer et entendre les Polynésiens », a conclut Christiane Taubira dont la dernière visite remonte à 2005.
 
J-B. C.
 

GUNTARO 2014-11-06 07:48:00
Légaliser peut être une bonne solution mais il faudrait surtout s'intéresser à la consommation de certains enfants dès le plus jeune age (6-10 ans)... Il faudrait que la gendarmerie ai le courage de contrôler tous ces jeunes de moins de 16 ans en dés-errance qui traînent dehors au lieu d'être à l'école. L'école d'ailleurs qui a le devoir de veiller aux pratiques des enfants sous sa responsabilité... Parents réveillez-vous !
TEAHUI 2014-11-04 23:51:00
Erratum: L'article que je cite comporte une erreur "Dans le Maine, une proposition de légalisation de cette substance à des fins récréatives a également été rejetée par 55% des voix contre 45%."

En fait il fallait que le oui soit adopté à 60% pour passer or le oui a atteint 55% et la proposition de légalisation a donc été rejeté...

Autant pour moi.
TEAHUI 2014-11-04 23:44:00
Madame Taubira,

Vous oubliez un sujet important qui est le scandale de la législation sur les stupéfiants.

Seule la stupidité des lois sur le pakalolo explique la surpopulation carcérale.

Combien de personnes incarcérées pour trafic de stupéfiants en Polynésie Française???

Combien de planteurs et de revendeurs de pakalolo sont-ils incarcérés en Polynésie Française???

Comment peut-on accepter qu'une drogue comme l'alcool dont les effets ont été dévastateurs en Polynésie, soit autorisée à la vente avec tous les accidents de la route mortels, les violences domestiques qui lui sont intimement liés alors que le pakalolo lui est interdit???

Je sais bien que la France est un pays producteur d'alcool avec une longue histoire, mais la Polynésie est à plus de 18 000 kilomètres de la métropole et l'histoire du fenua diverge sur ce point et je vous encourage à vous faire raconter l'histoire de Maiao afin que vous puissiez saisir le rôle qu'à pu avoir l'alcool en Polynésie Française.

La légalisation en Polynésie Française ne devrait pas faire débat et nous devrions sur cette question avoir notre pleine et entière autonomie pour décider de notre cadre législatif mais ce n'est pas encore le cas alors je vous demander de bien vouloir étudier la faisabilité d'un vote sur la légalisation du pakalolo en Polynésie.

Surtout que nos voisins américains sont en train de légaliser:

Légalisation de la marijuana dans la capitale et en Oregon

La capitale américaine Washington DC et l'Etat de l'Oregon ont dit oui à la légalisation du cannabis. Toute une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours s'est tenue en marge des élections législatives de mi-mandat aux Etats-Unis.

Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 65% contre 28% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, et ceux de l'Oregon à 54% contre 46%. Ils vont rejoindre le Colorado et l'Etat de Washington qui ont déjà légalisé la marijuana à usage récréatif. Un vote similaire a eu lieu en Alaska mardi et le "oui" semblait l'emporter.

Changement de mentalités
"De plus en plus de gens se rendent compte qu'il est logique de préférer que la marijuana soit soumise à une réglementation qui soit imposée aux cartels de la drogue", a estimé Mike Elliott, l'un des plus ardents avocats de la légalisation dans le Colorado.

"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a renchéri Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71". Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays. Des arrestations qui impliquent principalement des Afro-Américains.

"La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a en revanche déploré Kevin Sabet, qui faisait campagne pour le "non". "La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC", a-t-il assuré, faisant entendre que le parcours d'obstacles pour que le vote des électeurs se transforme en loi était loin d'être terminé.

Non en Floride et dans le Maine
En Floride, les électeurs ont en revanche rejeté une mesure visant l'autorisation de la marijuana à des fins médicales. Dans le Maine, une proposition de légalisation de cette substance à des fins récréatives a également été rejetée par 55% des voix contre 45%.

Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais 23 Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé.
Mathius 2014-11-04 22:27:00
Il serait judicieux qu'enfin les journalistes demande à la ministre, pourquoi Napoléon a t'il créé le parquet.
Ainsi la deuxième question découlera de la première, comment alors peut ont affirmer l'indepance de la justice en France.
Il y a ainsi des secrets de société qui font la démagogie des gouvernements.
Franchement en 2014 il serait temps que les ministres de la justice arrêtent de mentir sur cette instituion
La justice en France ne peut pas être indépendante car justement Napoléon créa la parquet, c'est à dire que les procureurs ont été mis en place pour surveiller les juges du siège..
Le plus bizarre les avocats se gardent bien aussi de dire cette vérité "Factuelle"
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete