Cinematamua, une petite histoire du cinéma en Polynésie française

    mercredi 7 octobre 2015

    L’ancien responsable des fonds audiovisuels de feu l’Institution de la communication audiovisuelle (ICA), Marc Louvat, vient de publier une petite pépite aux éditions Librinova : Cinematamua, une petite histoire du cinéma en Polynésie française. Ce livre, uniquement disponible en version numérique, s’intéresse à l’origine du cinéma au fenua, avec la venue de réalisateurs, de Maurice Tourneur à Jean Becker, mais aussi d’acteurs célèbres tels Marlon Brando, Jean-Paul Belmondo ou encore Mel Gibson pour ne citer qu’eux. L’histoire s’arrête à la fin des années 1980.
    Mais “il ne s’agit en aucun cas d’une histoire exhaustive du cinéma en Polynésie, car bien des films ont échappé à ma connaissance et un grand nombre d’œuvres, dont les titres sont parfois cités dans des écrits, a tout bonnement disparu”. “De 2003 à 2011, l’ICA avait pour mission la collecte, la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel du Pays. Responsable des fonds audiovisuels dans cette structure, j’y ai étudié l’histoire cinématographique et audiovisuelle de la Polynésie française. Pendant ces huit années, nous avons cherché, rapatrié, visionné et restauré, avec l’équipe de l’ICA, des centaines d’heures de films tournés à Tahiti, en Polynésie et en Océanie. Lorsqu’en 2003, nous créons, avec Éric Bourgeois (alors directeur de l’ICA) et Heremoana Maamaatuaiahutapu (ancien directeur de la Maison de la culture), le ciné-club polynésien Cinematamua, nous nous rendons compte que les Polynésiens sont attachés à ce patrimoine qui a fixé sur la pellicule leur image, leur culture et leur histoire au fil des ans. Lorsque l’institut a fermé ses portes en décembre 2011, j’ai commencé à écrire cet ouvrage tout en poursuivant mes recherches documentaires”, explique l’auteur.
    Cinematamua, une petite histoire du cinéma en Polynésie française est voué à évoluer, à être complété par Marc Louvat, d’où le choix d’une édition numérique. Il est d’ores et déjà disponible sur Amazon, Apple, Fnac.com ou encore Kobo, au prix de 3,49 euros, soit 420 F.
    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete