Habillage fond de site

Cinq bonnes raisons de sortir ce week-end

vendredi 3 mars 2017

THÉÂTRE : Sandre, le monologue d’une “femme assassine”

sandre

(© DR)

Pour sa deuxième programmation de l’année, la Compagnie du Caméléon a choisi de faire découvrir au public polynésien l’œuvre de l’auteur Solenn Denis : Sandre, une tragédie moderne qui plonge le spectateur dans l’intimité d’une femme assassine, dans son monde intérieur trop longtemps étouffé.

Seule en scène, elle raconte l’amour, les promesses d’un mari, faites puis trahies. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui n’ont pas voulu voir sa détresse, cherche mais ne trouve pas. Ses souvenirs débordent et, petit à petit, la parole se dénude…

L’auteur a choisi de confier l’interprétation de ce personnage à un comédien, un homme : Erwan Daouphars…“Il ne joue pas la femme. Au bout de quelques minutes, on oublie la notion de genre. La puissance, c’est justement que ce soit un homme qui porte cette parole de femme”, assure l’auteur, qui assimile dans cette tragédie plus volontiers l’acteur à un “passeur d’histoires”.

Cela permettrait au spectateur de prendre du recul sur les faits pour tenter de les comprendre. “Entrer dans l’intime tout en sortant de l’affect. Sans préjugé.”

Après une première en 2014, Sandre a été jouée une vingtaine de fois en métropole et repartira, après six représentations à Tahiti, à Rennes et au festival d’Avignon dans quelques mois.

Malgré la crainte qu’un monologue introspectif peut susciter chez le grand public, ce dernier aurait “adhéré”, selon le duo qui a basé son collectif à Bordeaux : “Les gens prennent très vite en empathie cette personne, qui est tellement touchante.”

Ce fut le cas de Guillaume Gay, le directeur de la Compagnie du Caméléon, qui a choisi de programmer la pièce dans la salle intimiste du petit théâtre.

• Informations utiles : Sandre, du 3 au 12 mars, au petit théâtre de la Maison de la culture, les vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 17h.

Durée du spectacle : 1h, à partir de 14 ans.

Tarifs : adultes à 4 000 F ; -18 ans et étudiants à 3 000 F ; -12 ans à 2 500 F ; pass famille (2 adultes + 2 enfants) à 10 000 F valable uniquement les 3, 4 et 5 mars. Offre Passeport gourmand (1 place achetée = 1 place offerte) valable uniquement le 3 mars.

Billets en vente à Carrefour Arue, Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a et Radio 1 à Fare Ute. Sur Internet : www.ticket-pacific.com et www.radio1.pf (rubrique “Billetterie”), ou sur place le jour même.

Service de garderie pour tous les enfants à partir de 1 an : 1 000 F par enfant (réservations par Internet : cameleon@mail.pf)

 

CINÉMA : Des séances gratuites pour les habitants de Bora Bora

cinéma plein air

(© archives LDT)

Le cinéma itinérant de la Compagnie du Caméléon a vu le jour en 2016. Le concept : offrir aux habitants des îles dépourvues de cinéma des projections de films sur écran géant.

Après Moorea en octobre dernier, Ciné des îles fera escale à Vaitape, à Bora Bora, demain, avec la projection de deux films : le dessin animé Mia et le Migou, prix du meilleur film d’animation européen en 2009, et le documentaire Demain, César 2016 du meilleur film documentaire.

Grâce au soutien de nombreux partenaires, dont le ministère des Outre-mer, les séances de cinéma seront gratuites. La commune de Bora Bora a prévu de mettre à disposition un truck qui fera le tour de l’île, entre 17 et 18 heures, pour permettre au plus grand nombre d’assister à la projection sur écran géant.

À 18h : Mia et le Migou, de Jacques-Rémy Girerd (durée : 1h31)

Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux.

À 20h : Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (durée : 1h58)

Et si montrer des solutions et raconter une histoire qui fait du bien étaient la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des pionniers.

 

SHOW : M-Pol’Arts fait son cinéma

pool dance

(© DR)

Ce week-end, le grand théâtre de la Maison de la culture accueille l’école M-Pol’Arts, pour un show aérien sur le thème des “films mythiques de ces 50 dernières années”.

Des films romantiques aux westerns en passant par les comédies musicales, venez découvrir un spectacle d’évasion, d’amour, d’action, de suspense et de fous rires ! Durant plus d’une heure, les artistes performeront sur scène et dans les airs à travers diverses disciplines sportives, telles que le tissu, le hamac et le cerceau aériens, la contorsion et la danse acrobatique.

Pour l’occasion, l’école de danse a fait venir six guest stars : Natalia Tatarintseva (championne du monde de pole dance 2016), Evgeny Greshilov (cinq fois champion international de pole art), Kira Noire (gagnante du concours Pole Expo Las Vegas 2016), Tatiana Thomas (performeuse aérienne et artiste de cirque à la renommée internationale), Amandine Lutine (3e au championnat de France de pole dance 2016) et Evgeny Kot (chorégraphe et metteur en scène renommé en Europe).

• Informations : deux représentations, aujourd’hui et demain, à 19h30. Tarifs : 3 500 F (adulte) / 2 500 F (enfant – 12 ans) / 5 500 F VIP.

Billets en vente à M-Pol’Arts, situé boulevard Pomare, face au parc Paofai, aujourd’hui et demain, de 15h à 19h.

Renseignements au 40.47.52.41 ou Facebook : M-Pol’Arts

 

PERFORMANCES : Les artistes locaux exposent dans les jardins du musée

tiki

(© archives LDT)

Pour faire vivre son exposition phare Tiki qui a vu le jour le 15 septembre dernier, le Musée de Tahiti et des îles a programmé divers événements artistiques autour du thème “Tiki”.

Ainsi, en novembre dernier, des sculpteurs ont été invités à créer “en live” dans les jardins du musée des œuvres sur cette thématique. Et durant toute cette semaine, des performances de peinture et de graff ont lieu dans les jardins du musée, avec des artistes tels que Gotz, Chronos, Hell Ton John, Kanaky, Abuz et Tehan Coolie.

Toutes les œuvres seront “mises en lumière” ce soir, avec un spectacle-concert dans les jardins du musée. Te toa huhina de Daniel, Aukara, Coinsidanse de Marion Fayn, Manahau de Jean Marie Biret, Tahiti Pole Dance de Vaiana Mahinui et le trio Les trois chapeaux animeront cette mise en lumière.

En partenariat avec la direction générale de l’éducation et des enseignements, le musée a lancé un concours d’arts plastiques sur le thème du “Tiki” à destination des cycles 1, 2, 3, 4, lycées, centre de jeunes adolescents et public. La remise des prix se fera durant cette soirée.

Pour l’occasion, l’exposition Tiki sera exceptionnellement ouverte en nocturne (prix du billet : 700 F) et une buvette sera à disposition du public dans les jardins.

 

ARTISANAT : La couture dans tous ses états à Faa’a

artisanat couture

(© archives LDT)

Depuis lundi, la fédération Faa’a i te rima ve’ave’a organise une semaine polynésienne dédiée à la couture. Celle-ci se tient jusqu’à demain, au fare artisanal de la mairie de Faa’a.

C’est donc l’occasion de découvrir le talent des artisanes de la commune. De nombreux produits confectionnés à la main sont disponibles à la vente : robes, tifaifai, taies d’oreillers, mais aussi vannerie, mono’i et colliers de coquillages. Le public a également la possibilité de participer à des ateliers de confection encadrés par les mama de la fédération.

Demain, toute la journée, un marché du terroir sera organisé et réunira des producteurs, des agriculteurs, des horticulteurs et des pêcheurs locaux.

• Horaires : Aujourd’hui et demain, ouverture des stands de 8h30 à 15h. Marché du terroir de 6h à 15h demain.

 

Ne manquez pas :

Capture d’écran 2017-03-03 à 08.30.09

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

16
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete