Cinq cachalots nains observés au large de Vairao

lundi 3 août 2015

Samedi dernier, Lionel Hertrich, responsable du club de plongée Tahiti Iti Diving, a eu la chance d’observer une espèce pour le moins singulière au large de Vairao. 
“La mer était calme, sans houle, ni vent. On a vu quatre masses en surface qui ne bougeaient pas. On s’est approchés tranquillement. Je ne savais pas trop ce que c’était. J’ai d’abord pensé à des globicéphales ou des petits orques. Je me suis mis à l’eau plusieurs fois, mais je n’arrivais pas à les voir correctement. On les a laissés tranquilles une demi-heure, puis on est revenus dans le même secteur. On avançait tout doucement et il y en a un qui est venu derrière l’hélice du bateau. Je me suis dit qu’il avait peut-être envie de jouer, et c’est là que je me suis mis à l’eau. Il est resté proche de moi et j’ai pu le filmer. On est resté à peu près une heure avec eux.” 
De retour sur la terre ferme, Lionel s’empresse d’identifier ces étranges cétacés, qu’il avoue n’avoir jamais eu l’occasion de croiser en sept ans de navigation dans les eaux de la Presqu’île : il s’agirait, en fait, de cachalots nains. 
“Apparemment, c’est une espèce qui est rarement observée en Polynésie. Ils ont vraiment la tête du cachalot, assez carrée. On a pu les identifier grâce à leurs ouïes verticales, sur le côté, et à leur taille, 2 mètres environ. Il n’y a que le cachalot pygmée et le cachalot nain qui ont les ouïes comme ça”, conclut le plongeur aguerri et passionné, enchanté par cette rencontre, qu’il n’a pas manqué de relayer sur sa page Facebook. 

A.-C.B.

manatua 2015-08-03 18:11:00
superbe rencontre...merci pour les photos....@ TARI, ne t en fais pas c est pas leur but de les enuier, et de plus la DIREN accorde maintenant des autorisations pour les gens qui les approchent de maniere a faire ca dans les regles...On a aussi besoin de les observer pour mieux les connaitre... ;)
tari 2015-08-03 10:43:00
laissez les vivre, ne vous en approchez pas trop..s'il vous plaît...les animaux trinquent toujours pour les erreurs des hommes !
geronimo 2015-08-03 10:27:00
comment expliquez vous cette découverte, d'où viennent-ils, dans quelle mer peut-on le plus les rencontrer
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete