Cinq élèves sélectionnés pour étudier dix mois en Chine

    lundi 29 août 2016

    chine

    Les cinq heureux lauréats en compagnie des officiels, dont la ministre de l’Éducation,
    Nicole Sanquer, et le consul de Chine, Long Ling. (Photo : John Hiongue / LDT)


    Cérémonie de remise des attestations de bourses chinoises

    Vendredi dernier, en début de soirée, une cérémonie de remise des attestations de bourses chinoises à cinq élèves a eu lieu dans l’amphithéâtre de la direction générale de l’éducation et de l’enseignement en présence de la ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer, mais aussi du consul de la République populaire de Chine en poste en Polynésie, Long Ling, et de l’association Wen Fa avec son président, Victor Lau.

    D’après la présidente de l’association Hei Taina, Noëlle Tiare, c’est la cinquième promotion d’élèves polynésiens qui partent pour le prestigieux lycée
    international de Wenling en Chine.

    “Ce programme est un programme d’excellence vu les résultats obtenus par nos élèves de l’an dernier. Certains sont revenus avec le HSK niveau 5 (Hanyu Shuiping Kaoshi, NDLR) qui est un test d’évaluation du chinois et le niveau 5 correspondant aux avancés avec au moins 2 500 vocabulaires chinois acquis. Nous sommes très fiers de ces résultats”, commente Noëlle Tiare.

    Les parents d’élèves de ces jeunes sélectionnés étaient également présents ainsi que quelques chefs d’établissement scolaire. Même la représentante du ministère du Tourisme, Hinano Guerin, s’est déplacée pour assister à cette cérémonie annuelle.
    Ces élèves effectueront un séjour de six mois en Chine. Ils y apprendront la culture du pays, sa langue et ses traditions. Ce sera pour eux une vraie  expérience de vie.

    “À moins d’une semaine du départ en Chine, la pression est forte et vous allez aussi jouer le rôle d’ambassadeur de la Polynésie française en Chine. C’est devenu un rituel pour moi de venir vous féliciter. Vous avez obtenu cette bourse et je vous souhaite une excellente expérience”, commente Nicole Sanquer en s’adressant aux cinq lauréats.

    Une expérience courageuse qui va forger l’autonomie de ces cinq lycéens qui seront séparés de leur famille pendant dix mois. Vingt autres élèves partiront pendant un mois dans le même lycée en décembre.

     

    Les cinq élèves sélectionnés

    – Maï-Line Mou Chee Kee (1re L du lycée Samuel-Raapoto)
    – Hereiti Wong (1re L du lycée Paul-Gauguin)
    – Florian Peridou (1re ES du lycée La Mennais)
    – Ranitea Gobrait (1re S du lycée La Mennais)
    – Julien Leou (1re ES du lycée La Mennais)

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete