Habillage fond de site

Cinq nouvelles salles de classe en cours de construction à Papara

mercredi 9 août 2017

Les travaux ont démarré hier à Taharuu primaire et se poursuivront à l’école de Tiama’o. (© Charles Taataroa)

Les travaux ont démarré hier à Taharuu primaire et se poursuivront à l’école de Tiama’o. (© Charles Taataroa)


Les travaux ont démarré hier à l’école Taharuu primaire à Papara par la construction de trois salles de classe. Les agents du service bâtiment de la commune iront ensuite à l’école Tiama’o pour la construction de deux autres salles. Cette décision a été prise entre la commune de Papara et la direction de l’éducation et des enseignements (DGEE) en juin, en attendant l’ouverture de la nouvelle école Apatea en août 2019.

Depuis hier matin, les agents du service bâtiment de la mairie de Papara s’activent à l’école Taharuu primaire, située PK 39,2 côté montagne. Ils y construisent trois nouvelles salles de classes.

C’est sous le préau de l’établissement que ces trois classes seront finalement aménagées pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves de l’école Apatea lors de la rentrée scolaire, prévue le jeudi 17 août.

Un challenge pour l’équipe chargée de réaliser cette mission, car outre le gros œuvre, ils devront également s’attaquer à la pose des plafonds, mais aussi à l’installation du réseau électrique.

Dix jours de travaux intenses, puisqu’après Taharuu, il est prévu de construire deux salles de classe, cette fois-ci à l’école Tiama’o, située au PK 30, à l’entrée ouest de la commune.

En juin, le maire Putai Taae et la direction de l’éducation et des enseignements (DGEE) avaient pris la décision de fermer l’école Apatea qui occupait depuis 2013, les salles de catéchèses de l’Église catholique Saint-Michel de Papara.

Les enseignants avaient manifesté leur mécontentement et ne souhaitaient plus continuer à travailler dans de telles conditions et avaient même menacé de mener une grève à la rentrée si rien n’était fait.

C’est ainsi que poussés par la situation contestataire, le maire de Papara et la DGEE avaient anticipé.

La prochaine rentrée des 200 élèves de l’école Apatea devait se dérouler dans les meilleures conditions possibles. À Taharuu primaire, six classes de l’école Apatea seront reçues. Trois seront installées dans les nouvelles salles en cours de construction et le reste dans les autres classes de l’établissement.

À Tiama’o, deux classes sont prévues et deux également à l’école Apea, située au Pk 35,7, côté montagne.

Résumons-nous, les dix classes de l’école Apatea vont être dispatchées à Taharuu, Tiama’o et Apea. Le temps de faire le nécessaire à l’école Apatea et sa nouvelle mouture dont l’ouverture est prévue en août 2019 (lire ci-dessous).

 

C.T.

 

travaux papara

115
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete