Cinq Polynésiens au Mondial du tatouage 2017

    mardi 7 mars 2017

    mondial tatouage

    Chimé, la référence du mondial depuis plusieurs années. (© Philippe Binet)

    Le grand rendez-vous international du tatouage de Paris n’en finit pas de grandir et ce n’est pas Tin-Tin, le pape de cette manifestation, qui s’en plaindra.

    Parmi les 400 tatoueurs qui ont exercé leur art à la grande halle de la Villette, le week-end dernier, une poignée de fidèles tatoueurs polynésiens ont défendu notre art incomparable. Chimé a de nouveau fait le voyage de Bordeaux pour ce mondial. Son carnet de rendez-vous est plein.

    Il rentre de Polynésie, où il a subi les intempéries de janvier. Le moral est bon et tandis qu’il laisse son premier client se préparer, il reste peu disert.

    “Pour moi, ça va, je n’ai pas à me plaindre, j’ai une bonne clientèle”, dit-il dans un petit gloussement.

    Son voisin, c’est Po’oino Yrondi, venu du nord de la Nièvre où il est aussi céramiste. “Nous ne sommes pas nombreux, nous, les Polynésiens, sur ce mondial, mais c’est parce l’on y met les meilleurs ou les habitués. Nous sommes cinq cette fois et de style différent, ce qui est finalement suffisant. Et bien entendu, tous dans le traditionnel.”

    Même credo chez Julien (Te Mana tattoo) de Montpellier qui étend son art aux styles fidjien et samoan. “Je n’introduis pas la couleur dans les tatouages typiquement tahitiens ou marquisiens : ils doivent rester tels quels, même si parfois, quelques motifs plus modernes peuvent être introduits, mais toujours avec le même graphisme traditionnel.”

    Alors, s’ils ne sont qu’une poignée au mondial, nos tatoueurs se savent très appréciés pour leur art, bien sûr, mais certainement aussi pour leur fidélité aux motifs historiques ou au moins authentiques.

    Ce qui n’empêche pas d’admirer autour d’eux les œuvres qui font notamment le clou du palmarès international sur la scène de la Villette. Et la grande famille des tatoueurs jettera à nouveau l’encre à Paris, dans un an, avec autant sinon plus de succès.

     

    De notre correspondant à Paris Philippe Binet

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete