Cinquante-cinq personnes tentent le concours d’entrée au centre des métiers d’art

    jeudi 7 juillet 2016

    VH-CMA-candidats

    Sur les 55 personnes qui participent au concours d’entrée du centre des métiers d’art, seulement 20 seront retenues pour intégrer la classe de première année à la prochaine rentrée. (Photo : Vaiana Hargous)


    Les entretiens avec le jury se poursuivent aujourd’hui

     

    Le centre des métiers d’art est en pleine sélection de sa nouvelle promotion. Sur les 83 inscrits au concours d’entrée, 55 candidats se sont présentés hier matin aux trois épreuves pratiques.

    Il leur a d’abord été demandé de réaliser un dessin à partir d’une image de la déesse de Nukuoro (un atoll des États fédérés de Micronésie), afin de voir comment ils appréhendent les nuances de gris. Puis est venue l’épreuve de gravure, qui visait à inscrire une croix marquisienne dans du plâtre. Enfin l’épreuve de sculpture pour laquelle ils ont dû réaliser un œuf à partir d’un parallélépipède rectangle.

    Si être habile de ses mains est important, cela ne fait pas tout. Dès l’après-midi, les candidats ont commencé à passer en entretien individuel devant un jury composé de huit personnes : Viri Taimana, le directeur du centre, Tokainiua Devatine, enseignant en histoire et culture polynésienne, Jessie Martin, chargée du suivi des enseignements et enseignante de dessin, Luce Pasquini, enseignante en arts numériques, Tevaite Ray, enseignante de sculpture, mama Fauura Bouteau, en tant que représentante de la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), une représentante du ministère du Travail et une représentante du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi).

    Cet entretien, qui vise à évaluer la motivation des candidats et mieux connaître leur projet professionnel, est déterminant. Seulement 20 places sont disponibles en première année. Donc il s’agit pour les candidats d’essayer de sortir du lot pour y accéder et pour le jury d’éviter les erreurs de casting. Les entretiens individuels doivent se poursuivre aujourd’hui.

    Les résultats seront affichés demain au centre des métiers d’art et sur son site Internet www.cma.pf
    V.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete