Habillage fond de site

Les CJA de la côte ouest exposent à la mairie

lundi 5 décembre 2016

expo CJA

L’atelier artisanat du CJA de Punaauia présentera au public son savoir-faire en matière de taille de pierre et de bois, et de gravure de nacre. (© Élénore Pelletier)


 

Les centres de jeunes adolescents (CJA) exposent leurs travaux à la mairie de Punaauia. À partir de demain et pour deux jours, venez profiter du savoir-faire de ces élèves de la côte ouest. Cette vente permet d’acheter des matériaux pour d’autres projets.

 

 

Lits, tables de jardin, garde-manger, barbecues, jardinières, colliers en nacre, couvertures…

À la recherche d’un cadeau de Noël fait localement ? Ne manquez pas l’exposition des centres de jeunes adolescents (CJA) de la côte ouest, qui aura lieu demain et mercredi, dans le hall de la mairie de Punaauia. “Cela faisait longtemps que les trois centres n’avaient pas exposé ensemble pour les fêtes de Noël. Les années précédentes, les CJA de Paea et de Faa’a n’étaient pas en mesure de présenter une exposition à cette période de l’année et seul le CJA de Punaauia exposait. Cette année, nous avons fait en sorte d’être tous prêts”, explique Simplicio Lissant, directeur du CJA de Punaauia.

Le public pourra donc découvrir le travail d’un peu plus de 70 jeunes, réalisé en atelier métallerie, couture, menuiserie, artisanat, agriculture et horticulture, et s’offrir une de leurs réalisations, à prix cadeau. D’ailleurs, un conseil, n’attendez pas trop car, chaque année, les pièces partent comme des petits pains, dès la première journée.

Les bénéfices des ventes permettront de financer la matière première de futures réalisations des élèves, de remplacer certaines machines et de lancer des projets initiés par le CJA.

 

De moins en moins d’élèves

 

Cette exposition a aussi pour objectif de faire connaître cette structure au grand public et surtout aux parents. Depuis quatre ans, les CJA accueillent de moins en moins de jeunes. À Punaauia, par exemple, le nombre d’élèves est passé de 50 en 2013 à 33 élèves à la dernière rentrée.

“On subit de plein fouet les conséquences de toutes les réformes qui ont été mises en place ces dernières années. On a de moins en moins de jeunes qui nous arrivent du cycle deux, car ils sont en train de restructurer le collège, pour prendre en charge la difficulté des élèves.

À l’époque, lorsqu’un élève était en difficulté, on le mettait directement au CJA. Maintenant, les équipes pédagogiques ont pour mission de mettre en place ce qu’il faut pour l’aider à suivre le cursus général”, explique Simplicio Lissan.
Les jeunes sont accueillis au CJA dès l’âge de 12 ans où ils ont la possibilité de suivre une formation de quatre ans jusqu’à l’obtention du certificat de fin de formation du CJA (CFFCJA).

Certains s’arrêtent en cours de formation et réintègrent le cursus général du collège. Pour ceux qui suivent l’intégralité de la formation proposée par le CJA, les meilleurs poursuivent généralement en lycée professionnel, les autres s’orientent vers le régiment du service militaire adapté (RSMA), le  centre de formation pour adultes (CFPA) ou les maisons familiales rurales (MFR) pour des formations liées à l’agriculture et à l’élevage.

Demain, l’exposition ouvrira à 8 h 30, en présence du maire et de son conseil municipal. Les CJA de la côte est (Arue, Pirae, Mahina, Papeno’o) seront pour leur part réunis à la mairie de Arue.

Élénore Pelletier

 

capture-decran-2016-12-05-a-11-01-48

193
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete