Habillage fond de site

Claude Renvoyé toujours à la tête du groupe Huriama

mercredi 7 décembre 2016

claude Renvoyé

Claude Renvoyé a reçu plusieurs distinctions pour avoir fait la promotion de la Polynésie dans différents salons du tourisme, notamment à Paris et Berlin. (© Charles Taataroa)


 

Huriama, le groupe de danse traditionnelle de Claude Renvoyé, se produit tous les vendredis soir à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort, à Arue. Deux fois par semaine, il accueille les touristes à l’aéroport de Faa’a, mais aussi lors de l’arrivée de paquebots au quai d’honneur de Papeete. Le groupe est bien connu pour la qualité de ses représentations, ce qui explique pourquoi il est souvent sollicité, notamment par le service du tourisme.

 

 

Le groupe de danse traditionnelle Huriama a été créé en 1980 par Claude Renvoyé, un passionné de ’ori Tahiti. C’est aux côtés de Madeleine Moua qu’il a fait ses premiers pas, alors qu’il n’avait que 14 ans. Sa passion pour la danse était telle qu’il a quitté le collège Paul-Gauguin pour s’y consacrer.

En effet, le groupe Heiva de Madeleine Moua répétait non loin de l’établissement et tous les jours, les sons des toere et pahu ont fait naître chez Claude Renvoyé une obsession. Il finira par céder à sa passion et suivre le groupe Heiva.

Claude Renvoyé résidait à Papara dans le quartier Torea, où il a été élu président de l’association des copropriétaires. Grâce à lui, le quartier a pu être électrifié. C’est à la suite de cette action qu’il a décidé de créer le groupe Huriama. Il voulait réunir les jeunes du quartier pour les intéresser à la danse.

Au début, le groupe visait les concours de chants et danses du Tiurai devenu aujourd’hui le Heiva i Tahiti. Il n’obtiendra aucun prix. Mais qu’importe, Claude Renvoyé ne baissera pas les bras et choisira une autre voie pour son groupe.  

 

Spécialisé dans le tourisme

 

Grâce à l’office du tourisme, le groupe Huriama s’est progressivement spécialisé dans l’accueil des touristes, que ce soit lors de leur arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a ou encore lors de l’escale de paquebots au quai d’honneur de Papeete. Le groupe est souvent sollicité pour d’autres occasions, notamment pour les cocktails de l’armée.

En 1997, le groupe a assuré l’animation du voyage inaugural du paquebot Paul-Gauguin. Huriama a également effectué plusieurs déplacements à l’étranger, notamment en Allemagne, d’où Claude Renvoyé a pu ramener un morceau du mur de Berlin. Un “trésor” qu’il garde précieusement aujourd’hui comme un souvenir fort. Il a même un document qui certifie que ce morceau de béton provient bien du mur de Berlin.

“Grâce à la danse, on a vu le monde”, aime-t-il à dire.

En dehors de sa passion pour la danse, Claude Renvoyé travaillait comme planton à la Compagnie générale maritime (CGM) jusqu’à sa retraite.

Aujourd’hui, il est à la tête d’une véritable entreprise. Son groupe se produit tous les vendredis soir à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort à Arue. Il intervient également sur les marae mais aussi lors de mariages traditionnels. Grâce à l’ensemble de ces représentations, Claude Renvoyé peut facilement rémunérer ses danseurs et danseuses, mais également ses musiciens. Le groupe est composée de 20 personnes et se renouvelle régulièrement.

“Aujourd’hui, nous avons trois anciennes danseuses qui sont toujours dans le groupe, précise Memory, certainement le futur successeur de Claude Renvoyé. “C’est lui qui reprendra le groupe lorsque je ne serai plus là”, explique-t-il.
Tous les deux partagent la même passion pour la danse et visent à l’épanouissement du groupe Huriama, leur “bébé”.

 

C.T.

 

capture-decran-2016-12-07-a-10-12-06

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete