Climat: l’accord de Paris au Conseil des ministres le 5 mai, ratification « avant l’été »

    vendredi 22 avril 2016

    François Hollande a indiqué vendredi à New York que l’accord sur le climat conclu à Paris en décembre à l’issue de la COP21 serait présenté en Conseil des ministres le 5 mai pour une ratification par le Parlement « avant l’été ».

    « Le texte sera présenté ensuite, le 18 mai, à l’Assemblée nationale », a précisé le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse, au côté du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

    « Il sera ensuite soumis au Sénat ce qui me permet de dire que le texte sera ratifié avant l’été quel que soit l’agenda parlementaire particulièrement lourd en ce moment », a souligné François Hollande, premier signataire vendredi au siège de l’ONU de l’accord conclu le 12 décembre à Paris.

    « Nous voulions exprimer à l’occasion de cette rencontre de New York notre fierté d’avoir vu un accord à Paris, notre fierté de voir 175 pays, aujourd’hui, signer cet accord et notre fierté d’engager la France et l’Europe à le ratifier le plus rapidement possible », a-t-il souligné.

    La France, a-t-il insisté, à « l’obligation » d’être « exemplaire dans la mise en oeuvre de cet accord » pour « pouvoir dire au secrétaire général des Nations unies avant l’été que nous aurons cette ratification ».

    A ses côtés, Ségolène Royal, présidente de la conférence de l’ONU sur le climat, a concédé que la ratification par l’Union européenne serait « un peu plus compliquée ».

    « Il va falloir que la Commission européenne répartisse les efforts entre chacun des pays » ce qui « va nous demander beaucoup d’énergie et de travail », a-t-elle observé.

    A la tribune des Nations unies, François Hollande avait appelé quelques instants auparavant l’UE à « donner l’exemple » en ratifiant le texte « d’ici la fin de l’année ».

    Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete