Habillage fond de site

Le climat scolaire s’améliore au collège Henri-Hiro

jeudi 17 novembre 2016

collège henri hiro

Dans les cours de récréation, il y a moins de tensions. (© Élénore Pelletier)

 

 

Depuis la dernière rentrée, le climat scolaire a complètement changé au collège Henri-Hiro. Cela s’explique notamment par la séparation de l’établissement en deux unités bien distinctes : les 6e et 5e d’un côté et les 4e et 3e de l’autre. Conséquences : des incidents moins nombreux, presque plus de chape chez les élèves et des professeurs ravis de venir en cours… Reste plus qu’à voir si les résultats scolaires suivront la même voie.

 

 

L’année s’annonce bien au collège Henri-Hiro à Faa’a. Depuis la dernière rentrée scolaire, le climat a complètement changé. Des professeurs qui viennent en cours avec plaisir, des jeunes plus détendus pendant les récréations et un principal de moins en moins sollicité par les incidents d’incivilités et les absences injustifiées des élèves… Mais que s’est-il passé ?

Durant les grandes vacances scolaires, l’établissement a été scindé en deux, afin de séparer les élèves de 6e et de 5e des élèves de 4e et 3e. Dans les faits, ça veut dire qu’au sein même du collège, deux espaces bien distincts ont été créés : les 6e et les 5e ayant leur propre bâtiment, leurs propres salles de classe, leurs propres salles de permanence, leur propre cour de récréation, leur propre vie scolaire, leurs propres toilettes et leur propre accès à la cantine. Idem pour les élèves de 4e et 3e. Henri-Hiro, ce n’est donc plus une mais deux entités bien distinctes.

C’est le principal de l’établissement Denis Solia, arrivé au collège Henri-Hiro en 2013, qui est à l’origine de ce projet, qui s’avère, semble-t-il, fructueux.

“Le collège a une réputation difficile. Je me suis dit qu’il fallait qu’on sépare les élèves de 6e et 5e des élèves de 4e et 3e. L’idée étant de protéger les petits et d’éviter qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes sous l’influence des plus grands, de rassurer les parents et, bien sûr, de mieux former l’ensemble des élèves”, explique Denis Solia.

 

Des élèves mais aussi des professeurs moins absents

 

Ce projet a fait l’objet de nombreuses discussions avec les professeurs, les parents d’élèves, les enseignants du primaire, la ministre de l’Éducation, le vice-recteur et les représentants de la direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE) avant d’être validé l’an passé. Mais sa mise en place a été très rapide.

“Vers le mois de mars, on m’a demandé de faire des devis, car l’idée était de créer un collège dans le collège. Pour cela, il me fallait des salles banalisées et spécialisées dans les deux bâtiments. Le projet a vu le jour concrètement fin mai : les travaux ont été réalisés pendant les vacances de juillet”, explique le principal.

Conséquence : “Une baisse très importante du nombre d’incidents, qu’ils soient mineurs ou majeurs, et une grosse baisse d’absence chez les élèves”, affirme le principal. Le taux d’absences injustifiées des élèves a été divisé de plus de moitié sur les deux premières périodes.

“La chape a quasiment disparu, car les deux collèges séparés sont beaucoup plus faciles à gérer, c’est-à-dire qu’on a vite fait de faire le tour de chaque bâtiment maintenant. Les élèves n’ont plus autant de “cachettes” et sont vite repérables par les surveillants. Lorsqu’ils sont dans l’établissement, ils n’ont plus d’autre choix que d’aller en cours”, précise le principal.

Du côté des enseignants aussi, le changement est flagrant. “Ils viennent plus volontiers faire cours, comparé aux autres années”, souligne Denis Solia. On est passé de 168 absences de professeurs pour les deux premières périodes de 2015 à 40 absences seulement en
2016.

Des élèves présents en cours, des professeurs présents devant les élèves, moins d’incidents et d’incivilités… logiquement, les résultats scolaires devraient suivre la même voie. Les conseils de classe de fin d’année le diront. K

Élénore Pelletier

 

capture-decran-2016-11-17-a-08-20-06 capture-decran-2016-11-17-a-08-20-12

443
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote
Aucun sondage.
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete