Habillage fond de site

Les clowns envahissent Molière : à ne pas rater !

vendredi 26 mai 2017

DON-JUAN-et-les-clowns

Tous des clowns sauf lui :
le Dom Juan de Molière comme vous ne l’avez
jamais vu. (© Photo : DR)

Plus que trois soirées, celles de ce week-end, pour aller voir l’un des meilleurs spectacles de l’année : un Dom Juan décalé qui fait date, dépoussière le texte et la mise en scène, et transforme les personnages en clowns pour mettre en lumière l’hypocrisie que Molière a dénoncée sa vie durant.

Les clowns sont partout, nous dit la pièce. Loufoques, gauches, bruyants, pas toujours très malins, ils pointent du doigt ceux qu’ils pensent encore plus bêtes qu’eux, sans voir leurs propres défauts. Affublés d’un nez rouge, exagérant chaque mimique, hurlant leur texte, les comédiens de la compagnie niçoise Miranda s’en donnent à cœur joie. Sganarelle, le valet moralisateur, le père scandalisé, Dona Elvire, la femme trompée, ses frères vengeurs, les paysannes facilement séduites : tous des clowns, qui ne cherchent qu’à maintenir les apparences de la vertu, nous dit Molière.

Au milieu d’eux, un seul ne porte pas de nez rouge : c’est Dom Juan, le bad boy version XVIIe. Il a tué ; il s’en accommode. Il a séduit et abandonné des centaines de femmes ; il s’en moque. Honnête dans la malhonnêteté, il ne demande pardon ni aux hommes, ni à Dieu, auquel il ne croit pas. Les clowns n’ont pas de prise sur lui. Et si la vengeance divine met finalement un terme à son existence, elle ne change en rien son clownesque entourage.

Dom Juan et les clowns est un bijou, au rythme soutenu par sept comédiens qui maîtrisent l’art difficile du jeu de clown et donnent tout ce qu’ils ont. Si la pièce a été montée pour un public adulte, les enfants de dix ans et plus s’y amuseront beaucoup et verront d’un œil différent cette pièce, qui les attend dans les programmes de français du collège ou du lycée.
Une soirée exceptionnelle à ne surtout pas rater.

Capture d’écran 2017-05-26 à 13.39.55

C.P.

11
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete