Habillage fond de site

Les CM1 et CM2 de Paopao sur l’atoll de Tetiaroa

mercredi 24 avril 2019

Les élèves des classes de CM1 et CM2 sur le départ à Moorea, pour un périple de cinq jours à Tetiaroa. Photo JRey/LDT

Les élèves des classes de CM1 et CM2 sur le départ à Moorea, pour un périple de cinq jours à Tetiaroa. (Photo JRey/LDT)


Un groupe d’élèves de Paopao a effectué la traversée jusqu’à Tetiaroa hier matin. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet pédagogique qui vise aussi bien l’histoire de l’île que la biodiversité. Ce séjour a été en partie financé par la circonscription pédagogique et par la Commune.

Une trentaine d’élèves des classes CM1 et CM2 A de l’élémentaire de Paopao est actuellement à Tetiaroa pour un séjour “nature” sur l’atoll de Marlon Brando.

Reçus par la Tetiaroa Society, les élèves passeront cinq jours pour apprendre à mieux connaitre la biodiversité des atolls et en même temps pour en savoir plus sur les habitudes de vie dans les îles des anciens polynésiens.

Préparé depuis le début de l’année, ce projet éducatif suivi par plusieurs établissements de l’île, est aidé pour sa réalisation, par la circonscription pédagogique et par la commune, qui participent au financement, une partie étant prise en charge par les élèves et parents d’élèves par le biais d’actions diverses (vente de ma’a etc.) dans le but de récolter des fonds. Sont concernés, des élèves de 9 à 11 ans conduits par Caroline Faua, qui précise que ces séjours en extérieur sont importants pour le développement des enfants.

 

Sur une mer d’huile

 

Après une traversée sur l’Aremiti 5, les élèves et les quatre adultes qui encadrent le groupe, ont été conduit à l’hôtel InterContinental de Tahiti où ils ont embarqué sur la navette maritime qui les a conduits dans la matinée d’hier, à Tetiaroa, après 2h30 de traversée sur une mer d’huile. Retour prévu du groupe, samedi dans la journée.

Sur place, enfants et adultes vivront dans un petit village constitué de tentes montées par leurs hôtes.

C’est la troisième classe de Paopao qui participe à ce séjour organisé par Tetiaroa Society, les autres établissements de Moorea, (Afareaitu et Haapiti notamment) ont effectué cette sortie en ce début d’année 2019.

Tetiaroa Society est une association à but non lucratif. Sa vocation réside dans la recherche scientifique, et dans le développement des programmes de conservations et éducatifs, qui se traduisent entre autre par la visite d’écoliers pour leur apporter une base de connaissance de cet atoll. Tetiaroa Society a pour partenaire l’hôtel The Brando afin de présenter Tetiaroa en tant que modèle de développement durable, où les entreprises, les associations, les chercheurs, les éducateurs et la population locale collaborent, visant les mêmes objectifs par le biais d’un Plan de conservation et de gestion durable de l’atoll de Tetiaroa.

 

Korresmoorea

 

4MOO 4 tetiaroa

Un voyage éducatif qui permettra d’en savoir plus sur l’histoire de cet atoll. (Photo DR)

3MOO 4 tetiaroa

Les élèves auront l’occasion de visiter les installations scientifiques de Tetiaroa Society. (Photo DR)

caronile Faura

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete