Habillage fond de site

Le cofondateur du géant chinois HNA meurt accidentellement en France

mercredi 4 juillet 2018

Wang Jian était âgé de 57 ans. (© archives présidence)

Wang Jian était âgé de 57 ans. (© archives présidence)

Il était l’un des symboles de l’extraordinaire transformation du capitalisme chinois. Le milliardaire Wang Jian, cofondateur et coprésident du conglomérat HNA Group, est décédé mardi en France à l’âge de 57 ans selon le quotidien français Les Échos.

Alors qu’il était en voyage à Bonnieux (Vaucluse), Wang Jian a demandé à des proches de le photographier en face de l’église du village. Pour cela, il a grimpé sur un parapet et a perdu l’équilibre. Sa chute d’une dizaine de mètres lui a été fatale. Après avoir échangé avec plusieurs témoins du drame, la gendarmerie privilégie la piste de l’accident.

L’homme est connu en Polynésie pour avoir racheter deux hôtels de luxe au fenua. En 2016 et 2017, Wang Jian avait par ailleurs rencontré le président du Pays, Édouard Fritch.

Hainan Airlines devait desservir la Polynésie française depuis la Chine. Mais dès novembre dernier 2017, le groupe avait annoncé son intention de revendre un grand nombre de ces propriétés, et notamment les deux resorts polynésiens, le St Regis de Bora Bora et le Hilton de Moorea, achetés à Louis Wane en avril 2016.

La santé de Hainan Group étant de plus en plus inquiétante.

Le décès inattendu de Wang Jian intervient alors que cet empire traverse une passe difficile. Ces deux dernières années, HNA a en effet dépensé au moins 40 milliards de dollars dans des investissements et prises de participations à l’étranger. Il détient ainsi 10% du capital de Pierre & Vacances Center Parcs en France.

 

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete