Colibris Tahiti, Pacific Biotech et Tahiti Compost, lauréats de l’Économie circulaire 2016

    mardi 18 octobre 2016

    capture-decran-2016-10-18-a-14-33-04

     

    Pour la seconde fois en deux ans, la Polynésie française, l’Ademe et la CCISM ont choisi d’accompagner les entreprises et les collectivités dans une démarche innovante pour le territoire : l’économie circulaire. Elles proposent aux lauréats de l’appel à projet un accompagnement technique et financier en vue de la réalisation d’études d’aide à la décision. Cet appel à projets vise à :

    – soutenir et accompagner les initiatives menées dans le champ de l’économie circulaire,

    – susciter des innovations dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets.

     

    Dans des objectifs partagés d’aide à l’accomplissement de projets gérés de manière durable et respectueuse de l’environnement, l’Agence Française de Développement (AFD), la Sofidep, la CCISM et le pôle innovation Tahiti Fa’ahotu ont apporté leur soutien à cette démarche. Cette nouvelle édition permet d’accompagner trois nouveaux lauréats.

    Sur les cinq projets déposés par des entreprises locales, trois projets ont été retenus par le jury :

     

    – Projet de création d’une ressourcerie par l’association Colibris Tahiti

    Ce projet met en avant la réutilisation, la réparation et le réemploi des appareils et objets usagés afin de créer des nouvelles filières de valorisation des déchets en intégrant des objectifs de création d’emploi et de développement social par le biais de formation.

     

    – Projet de méthanisation et valorisation agronomique des sous-produits (résidus) de fermentation par la société Pacific Biotech en partenariat avec Technival. Ce projet vise à étudier la faisabilité technique et économique d’une unité de méthanisation par la valorisation des déchets professionnels. L’étude de valorisation agronomique du digestat pour la culture des micro-algues apporte un caractère innovant du projet et participe pleinement aux objectifs de l’économie circulaire.

     

    – Projet d’unité de compostage des déchets de volaille par Tahiti Compost. Ce projet a pour objectif de trouver une voie de valorisation des poules de réformes des élevages avicoles de Tahiti, par un procédé de compostage simple mélangeant des déchets verts aux déchets de volaille.

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete