Habillage fond de site

Une collecte pour les enfants défavorisés

vendredi 1 décembre 2017

collège de taravao

Au collège de Taravao, ce sont les élèves de 3e5 qui supervisent la collecte, centralisée au foyer socio-éducatif. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Le coup d’envoi de la collecte de Noël organisée par les élèves de deux classes de 1re Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée polyvalent de Taiarapu Nui et de 3e5 du collège de Taravao a été donné le 17 novembre.

Jouets, peluches, livres et vêtements en bon état commencent à affluer dans les deux établissements, aussi bien auprès du foyer socio-éducatif et de la salle des professeurs, que du CDI et de la vie scolaire.

Au lycée, trois jeunes femmes tirent les ficelles du projet : Nanu Tevaarauhara, professeur documentaliste, aux côtés de Tumatarii Becher et Hinatea Doom, professeurs d’écogestion.

Pour les deux premières, il s’agit d’une démarche qui a déjà fait ses preuves au lycée Paul-Gauguin, où elles exerçaient l’an dernier.

“On a voulu travailler avec ces classes-là pour leur permettre de valider des compétences au travers d’un vrai projet. C’est une façon de les responsabiliser et de les sensibiliser à des questions comme la fraternité et la solidarité. C’est un projet pour lequel nous travaillons en collaboration avec la mairie, et plus particulièrement les affaires sociales”, soulignent-elles.

 

Une distribution festive, le 13 décembre

 

Au collège, Tahuarai Aperahama-Taaroa, professeur d’EPS, chapeaute l’initiative, qui s’inscrit en plein dans le “parcours citoyen”.

Handicapés ou issus de milieux modestes, au total, cent soixante enfants de Taiarapu-Est et de Taiarapu-Ouest bénéficieront du dispositif.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne seront pas faites à moitié. Avant d’être soigneusement emballés, les dons seront nettoyés. La distribution aura lieu le mercredi 13 décembre, en début d’après-midi, dans les jardins de la mairie de Taravao.

“Il y aura le Père Noël qui fera la distribution avec ses lutins. On a aussi prévu des activités organisées par les élèves, avec des chants, des coloriages, des jeux et un goûter”, précise Hinatea Doom. “On lance un appel aux dons et aux sponsors. Ça peut être de l’aide matérielle pour la mise en paquet, d’autres cadeaux ou des produits alimentaires, pour rendre cette journée inoubliable”, ajoute-t-elle.

La collecte, ouverte au public, se poursuit dans les deux établissements jusqu’au 11 décembre. 

 

A.-C.B.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete