Faa’a- Le collège Notre – Dame des Anges obtient le label éco-collège

    mercredi 15 juin 2016

    Le potager pédagogique  a créé un réel engouement chez les collégiens. (Crédit Catherine Quiniou/ LDT)

    Le potager pédagogique a créé un réel engouement chez les collégiens. (Crédit Catherine Quiniou/ LDT)

    Après étude de son dossier par le jury Éco-école, le collège Notre-Dame des Anges (NDA) de Faa’a a obtenu le label d’éco-collège sur la thématique “déchets”. C’est une belle réussite pour tous les acteurs impliqués dans cette démarche.
    Cette première labellisation éco-école valorise le projet mené cette année par des enseignants et des élèves de l’établissement et concrétise leurs efforts. Plusieurs actions afin d’améliorer le tri et le recyclage ont notamment été mises en place durant cette année scolaire.
    “Plusieurs axes de travail sur le développement durable ont été adoptés. Grâce à l’implication dans le projet éco-collège, on a pu mettre l’accent sur un thème particulier, qui est le tri et le recyclage des déchets. Il a semblé essentiel, par exemple, de revoir le tri au niveau du réfectoire, pour diminuer le gaspillage et recycler les fermentescibles vers le composteur qui alimente notre potager pédagogique”, explique Nathalie Songuy, responsable éco-collège de NDA.

     
    Si ce projet a fait prendre conscience des enjeux liés au thème traité cette année chez les participants – prise de conscience qui passe par une nécessaire remise en question des pratiques –, des “piqûres de rappel” régulières sont indispensables.
    Les élèves de six classes (plus les groupes d’aide personnalisée) se sont impliquées durant la Semaine européenne de réduction des déchets (Serd) sur des microprojets, mais sur l’année durant, il a été difficile de les motiver. Seule une douzaine d’élèves se sont réellement impliqués. Quant aux enseignants, six sur trente-six font partie du comité de pilotage, et trois autres ont monté des petits projets dans leurs classes.

     
    Le collège NDA travaillera l’année prochaine sur la thématique liée à la santé et à l’alimentation. Pour ce projet, l’établissement devrait intégrer des représentants d’élèves au comité de suivi afin qu’ils participent à toutes les étapes du projet, de la prise de décision jusqu’à la réalisation des actions et leur évaluation. Des indicateurs qualitatifs et/ou quantitatifs qui permettront un suivi et des comparaisons dans le temps et aideront à mesurer les progrès devraient également être mis en place.

     

    De notre correspondante C.Q.

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