Le collège de Taunoa devient le collège Maco-Tevane

    jeudi 13 octobre 2016

    maco tevane

    Marc Maamaatuaiahutapu, dit Maco Tevane, était résident de Taunoa. (© archives LDT)

     

    Créé en juillet 2001, le collège de Taunoa a choisi de fonder son action dans l’enracinement culturel, avec le reo ma’ohi comme vecteur principal. C’est la raison pour laquelle le chef d’établissement a souhaité changer le nom du collège en “Collège Maco-Tevane”.

    Marc Maamaatuaiahutapu, dit Maco Tevane, était résident de Taunoa. Personnage public, il a d’abord été géomètre, puis interprète, enseignant, homme politique, membre et président de l’académie tahitienne dès sa création, mais aussi auteur, metteur en scène et acteur de pièces de théâtre en tahitien.

    Les actions qu’il a menées durant toute sa vie ont principalement été axées sur la défense du reo ma’ohi, sur sa promotion et son enseignement. Il en va de même pour la culture polynésienne. Ses nombreuses contributions et son investissement sans faille pour notre pays lui ont notamment valu de recevoir l’ordre national du Mérite et l’ordre de Tahiti Nui.

    Décédé le 21 août 2013 à l’âge de 76 ans, Maco Tevane est aujourd’hui une figure reconnue de l’histoire de la Polynésie française. En choisissant le nom de Maco Tevane pour leur collège, l’équipe éducative souhaite donner une image positive à l’établissement et permettre ainsi aux familles d’adhérer davantage à l’idée de réussir à l’école au travers de la connaissance de leur environnement et de leur propre histoire.

     

    Lire ici l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete