Habillage fond de site

Le collège Maco-Tevane organise une journée « Découverte des métiers »

jeudi 8 février 2018

forum métier éducation

L’objectif était de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels de façon fluide, simple, et qui puissent poser des questions. (© Désiré Teivao)

Le collège Maco-Tevane a organisé hier une journée « Découverte des métiers » pour 90 élèves des classes de troisième de l’établissement. Des professionnels de l’administration, des transports maritimes, de l’agriculture ou encore de la restauration ont tenu des stands d’information. Cette journée sera complétée aujourd’hui par une découverte des formations proposées par les différents lycées professionnels de Tahiti.

Le collège Maco-Tevane, de Taunoa a organisé, hier, une journée “Découverte des métiers” pour 90 élèves des classes de troisième.

“Ce n’est pas tout à fait un forum des métiers », s’en est amusé hier Denis Barbeau, principal de l’établissement. Mais pourtant, au cours cette journée, les collégiens, ont pu rencontrer des professionnels de différents corps de métiers allant de l’administration, aux transports maritimes en passant par l’agriculture ou encore le secteur bancaire.

“Le but de cette journée de rencontre est d’élargir le champ des possibles pour les élèves”, a aussi insisté le principal du collège.

Pour permettre aux élèves de maximiser leurs temps de passage avec les différents professionnels, Aurélie Puyal, conseillère d’orientation, a mis au point avec les collégiens, un questionnaire type d’une dizaine de questions.

“Il y a des questions sur la rémunération, le parcours et les études, les missions au quotidien ou encore les qualités requises pour exercer tel ou tel métier. Ce sont autant de renseignements qui permettront aux élèves de se forger des idées pour la suite de leurs parcours scolaire et d’avoir une première idée pour certains de leur projet professionnel.”

De même, sur chaque stand d’information les élèves pouvaient trouver des fiches formation mises à disposition hier par le centre d’information de d’orientation (CIO), notamment dans la voie professionnelle. Des fiches métiers en lien avec ceux exercés par les différents professionnels présents étaient également consultables pour les collégiens.

 

 

Une journée dédiée ensuite aux formations

 

 

Hariarii et Teininihi sont en troisième pro et ont déjà des idées bien précises quant à leurs projets professionnels.

“Je veux travailler dans le domaine du secrétariat”, rapporte la première. Alors que la seconde affirme : “Je souhaite devenir comptable plus tard. Parce qu’il y a un peu de mathématiques et que j’aime bien ça ».

D’ailleurs, toutes les deux savent déjà vers quel lycée s’orienter pour pouvoir exercer leurs futurs métiers. “On souhaite s’inscrire au lycée Aorai, en bac pro gestion administration…”

Si Hariarii et Teininihi ont déjà un projet professionnel bien défini, pour d’autres, c’est encore le flou total. Pour les aider davantage, le principal a décidé d’organiser aujourd’hui une nouvelle journée, mais dédiée cette fois-ci aux différentes formations dispensées en Polynésie française.

“Nous avons invité les chefs d’établissement des lycées professionnels de Aorai, Taaone et Mahina pour qu’ils viennent exposer aux élèves toute la panoplie des formations et des diplômes qu’ils préparent”, a détaillé Denis Barbeau.

D’ailleurs les parents d’élèves sont également conviés à cette réunion, ce qui permettra ainsi à ces derniers de mieux accompagner leurs enfants dans leurs orientations futures.

 

 

D.T

 

maco tevane programme découverte des formations

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete