Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Des collégiens partent en croisière éducative

vendredi 9 juin 2017

environnement

Cela fait trois ans que la Brigade verte organise une croisière pour les collégiens avec qui elle a mené plusieurs actions dans l’année, dans le cadre de la Journée mondiale des océans. (© Photo : Élénore Pelletier)

Les jeunes du collège Maco-Tevane qui sont montés à bord de l’Aremiti ferry, hier, se sont montrés très actifs et très intéressés par les différentes interventions des spécialistes marins à bord
et ont déclaré que “les cours sur un bateau, c’est plus rigolo”.

 

L’heure, c’est l’heure. Ils auraient dû être 225 collégiens à partir, hier matin, à Moorea avec l’Aremiti ferry, mais finalement ils n’ont été que 25 à embarquer.
Les 200 autres, arrivés avec quelques minutes de retard, suite à un petit problème avec les trucks, ont malheureusement dû rester à quai, à la grande déception des organisateurs de cette croisière un peu particulière. Seuls les jeunes de Taunoa ont voyagé, hier matin, mais  une autre croisière sera reprogrammée dans les jours à venir pour ceux qui sont restés sur le quai.
Cela fait trois ans que la Brigade verte organise cette opération, dans le cadre de la Journée mondiale des océans, et, cette année, elle avait souhaité y convier les écodélégués et les élèves les plus méritants de deux collèges avec qui elle a mené plusieurs actions dans l’année : le collège Maco-Tevane à Taunoa et le collège Notre-Dame des anges, à Faa’a.
“On se dit qu’en récompensant les écodélégués et les élèves les plus méritants, ça donnera envie aux autres de s’intéresser à la cause et de devenir à leur tour écodélégués”, a expliqué Ludovic Bardoux, coordinateur de la Brigade verte.
À bord, des spécialistes du milieu marin, comme l’association Te mana o te moana qui œuvre pour la protection des espèces marines et Sea Shepherd, connu pour ses actions coup-de-poing à l’encontre des braconniers qui chassent les baleines et requins dans le monde entier.

À travers de petits ateliers, ils ont pu expliquer aux jeunes leurs actions sur le terrain et les sensibiliser à leur cause.
L’ancienne Miss Tahiti, Mehiata Riaria, était également présente pour parler de la société pour laquelle elle travaille, la Polynésienne des eaux et aborder avec les collégiens la problématique du rejet des eaux usées dans la mer. Durant leur voyage de deux heures, les jeunes ont visionné un film, réalisé par la fondation Nicolas Hulot, sur le réchauffement climatique et ont participé à un quiz avec de nombreux lots à la clé.
Les 25 jeunes, qui sont partis en croisière hier, en sont revenus le sourire aux lèvres. Tous se sont montrés très actifs et très intéressés par les différentes interventions des spécialistes marins à bord et ont déclaré que “les cours sur un bateau, c’est plus rigolo”. 

 

É.P.

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete