Comité de pilotage du projet d’Écoparc – “Ça tiraille un peu, mais on avance”

    mardi 3 mai 2016

    “Ça tiraille un peu, mais on avance.” Le comité de pilotage du projet d’Écoparc s’est réuni hier durant plus de trois heures, pour la troisième fois et alors qu’à la précédente, le mot d’ordre était plutôt “ça n’avance pas” (lire La Dépêche de Tahiti du 23 avril, “Deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’Écoparc”).

    Mais, comme l’a résumé Raymond Graffe à la sortie de la réunion d’hier, “ça tiraille un peu, mais on avance”.
    Quoi qu’il en soit, les débats sont riches, “sans passion”, tout a été passé en revue, mais rien n’a encore été arrêté.
    “On est pratiquement à la fin de tout le programme d’Écoparc” a commenté le président du comité, à savoir Jean-Christophe Bouissou, également ministre du Tourisme. “On a passé en revue de nombreuses choses, l’aspect culturel, l’aspect historique. Nous avons également parlé d’agriculture avec la reconstitution de tarodières. Nous avons parlé des activités sportives et ludiques, mais aussi des guides touristiques et de montagnes.

    Nous avons abordé la question des gardes forestiers, qui va assurer la sécurité du site. On a parlé de la réalisation d’un hôtel et des télécabines, qui ne doivent pas perturber le regard des gens sur l’intérieur de l’île.
    Voir passer des télécabines au-dessus de marae, cela peut déranger, donner un aspect trop commercial à cet Écoparc. Nous avons discuté de tout, sans passion, avec des gens qui ont la tête sur les épaules, qui proposent des solutions”, a assuré le ministre, qui a tenu à réagir également aux propos tenus la semaine dernière par le leader indépendantiste, Oscar Temaru, fortement hostile au projet.

    Quoi qu’il en soit, ce projet est en perpétuelle évolution et, pour l’instant, le choix du site d’Écoparc n’est pas définitivement arrêté, ni même le contenu même du projet.
    Télécabine or not télécabine, telle est la question et elle n’est pas la seule. Certaines trouveront peut-être des réponses lors de la prochaine réunion du comité de pilotage qui est prévue pour le 18 mai.

    Christophe Cozette

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete