Comment soigner sa gueule de bois

jeudi 1 janvier 2015

Après avoir passé une soirée bien arrosée, le réveil est parfois difficile : pour cause, vous avez la veisalgie, plus familièrement appelée la gueule de bois ! Les matins du 1er janvier sont, pour beaucoup, rythmés par des maux de têtes, nausées, ou encore irritabilité ; une manière singulière de commencer la nouvelle année. Cet affaiblissement à la fois physique et psychique n’est pas sans importante ; c’est votre corps qui vous envoie des signaux d’alertes. Paradoxalement, la gueule de bois ne survient que lorsque le taux d’alcool dans le sang approche de la valeur zéro. Deux impératifs s’imposent alors à vous : éliminer l’alcool et manger léger pour récupérer des forces. Fort heureusement, quelques recettes de grand-mère existent pour faire passer la veisalgie. La Dépêche de Tahiti a trouvé quelques-unes de ces astuces naturelles, faciles à reproduire chez vous.

NY

Les recommandations

Pendant la phase de veisalgie, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1,5 litres). L’eau permet de faciliter l’élimination des toxines, présentes dans votre corps.
Il faut également se forcer à manger, bien que chez certains, cela relève de l’impossible. En revanche, mangez léger et évitez les aliments riches en matière grasse.
Se reposer est parfois plus efficace que la prise de certains médicaments, qui amplifient les effets secondaires. Préférez une lumière tamisée, du silence, et un repos de quelques heures, pour digérer l’alcool. Il est déconseillé de prendre des somnifères pour aider à l’assoupissement. Le repos n’accélèrera pas l’élimination de l’alcool, qui est en moyenne de 0.10 g à 0.15g par heure. Mais il vous aidera par exemple à être mieux reposé et à faire passer votre mal de tête.
 

Les astuces de grand-mère

En cas de brûlures d’estomac
Privilégiez les grands verres d’eau ainsi que le jus de citron avant le petit déjeuner. Les jus de légumes à base de carottes, betteraves ou encore radis, permettront à diminuer la quantité d’acide présente dans votre estomac.
En cas de nausées
Une tisane composée de feuilles de menthes, de miel et de citron vous aidera à vous sentir mieux et de surcroit, n’est pas désagréable en bouche. À boire après chaque repas pour détoxifier votre corps.
En cas de mal de tête
Prendre un bain d’eau chaude est efficace pour soulager la migraine. La chaleur aurait en effet tendance à détourner le sang de la tête aux pieds et permettre ainsi une meilleure élimination de l’alcool.
 

A éviter

Café et thé sont déconseillés pendant la gueule de bois. Ces deux boissons déshydratent le corps et ne permettent pas à votre foie de se reposer. Or, c’est ce dont il a besoin pour pouvoir éliminer la totalité de l’alcool ingurgité la veille. Evitez également de manger du chocolat et de boire du coca.
Se précipiter sur les médicaments pour soigner vos maux de têtes ou nausées n’est pas toujours la meilleure des solutions. Les médicaments absorbés dans le foie, ne peuvent agir dans l’immédiat ; le foie s’attarde d’abord sur l’élimination de l’alcool présent dans le corps. L’accumulation des médicaments peut créer des effets secondaires : brûlures d’estomac, gastrique alcoolique, ou encore lésions (lors de la prise de paracétamol).

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete