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Les commerçants invités à devenir écoresponsables

vendredi 5 octobre 2018

JEN Fenua durable

Les conseillers qualité, hygiène, sécurité et environnement de la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) accompagneront les commerçants désireuses de participer au tout nouveau défi qu’elle propose, Les challenges pour un fenua durable. (Photo : Jennifer Rofes)

Pour la première fois, la chambre de commerce, dindustrie, des services et des métiers (CCISM) lance Les challenges pour un fenua durable, en partenariat avec lagence de lenvironnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la direction de l’environnement (Diren). Cette opération a pour objectif de mobiliser les commerçants en faveur du développement durable en les incitant à participer à plusieurs challenges parmi sept thématiques (les déchets, leau, l’énergie, les produits et services de développement durable, les transports et déplacements, le développement local et sociétal et la sensibilisation au développement durable). Dans chacune des thématiques, le commerçant a des challenges obligatoires et optionnels à relever.

Ceux qui relèveront les défis et œuvreront pour le développement durable seront reconnus et mis en valeur par un label. Chacun a la possibilité de candidater à trois niveaux de label (le bronze, largent et l’or) qui varie en fonction du nombre de challenges relevés.

La CCISM accompagnera les commerçants qui souhaiteront jouer le jeu en faisant intervenir des conseillers techniques. L’opération vise à sensibiliser et favoriser la mise en place dactions en faveur du développement durable par les commerçants eux-mêmes.

Six étapes

 

Les challenges pour un fenua durable se dérouleront en six étapes. La première consiste à s’inscrire. Les entreprises participantes ont jusquen décembre pour le faire.

De janvier à mars, les conseillers de la cellule qualité, hygiène, sécurité et environnement de la CCISM réaliseront les diagnostics des entreprises inscrites.

La troisième étape (mars à avril) permettra de présenter aux commerçants les challenges pouvant être relevés tout en leur proposant des moyens pour mener à bien leurs actions.

D’avril à septembre, les établissements devront mettre en œuvre leurs actions qui seront suivis par la CCISM.

L’avant-dernière étape se consacrera à la labellisation et à l’attribution du kit de communication par une commission. Lentreprise labellisée se verra remettre un macaron millésimé ainsi quune affiche présentant Les challenges pour un fenua durable et une charte dengagement signée par le gérant de lentreprise.

L’ultime étape visera à conserver le label qui une fois remis sera valable trois ans. Pour le conserver, les établissements devront relever deux nouveaux challenges afin d’améliorer de manière continue les actions menées en faveur du développement durable. K

Jen.R.

 

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