Les commerçants “mettent le paquet” pour les fêtes de fin d’année

    jeudi 15 décembre 2016

    noel papeete

    Chaque année, le marché nocturne de Papeete attire beaucoup de monde. Une aubaine pour les commerçants des alentours qui en profitent pour ouvrir et proposer des offres spéciales Noël. (© DR)

     

     

    Papeete, le centre Tamanu de Punaauia, Taravao, Moorea et Uturoa vont offrir de belles fêtes de Noël à la population. Des animations (petit train), des jeux, des promotions et bien sûr des rencontres avec le père Noël sont prévus. Dans la capitale, l’incontournable marché nocturne de Noël aura lieu demain soir, autour de la cathédrale.

     

    Noël approche et, comme chaque année, à la même époque, la chambre de commerce, de l’industrie, des services et des métiers (CCISM), les associations de commerçants et les partenaires ont décidé de “mettre le paquet” pour faire vivre la magie de Noël à la population.

    Si le marché nocturne de Noël de Papeete est devenu un incontournable de ces fêtes de fin d’année, pour cette septième édition, des animations fleuriront un peu partout au fenua, notamment au centre commercial Tamanu à Punaauia, à Uturoa (Raiatea) et, grande nouveauté cette année, au centre commercial Raehau de Maharepa, à Moorea, et à Taravao.

    Il faut dire que cette fois, la CCISM a débloqué des moyens financiers plus importants que les autres années pour permettre l’organisation de ces festivités, et ce, grâce à une reprise de l’économie locale.

    “La CCISM est un bon thermomètre en ce qui concerne le moral des commerçants du fenua. Si nous disposons de moyens plus importants, ça veut dire que le commerce se porte mieux. L’ensemble de l’économie a davantage frémi cette année. Il faut dire que les commerçants se donnent les moyens car ils n’ont plus le choix, mais finalement, ces efforts sont payants”, explique Clet Wong, vice-président de la CCISM.

    Le mois de décembre est une période cruciale pour les commerces et nombreux sont ceux qui parviennent à doubler leur chiffre d’affaires mensuel durant cette période de l’année.

    Depuis lundi, la CCISM a également lancé un grand jeu via Facebook, avec, à la clé, un billet d’avion aller-retour pour Auckland, un iPhone 6 et bien d’autres cadeaux à gagner. Le tirage au sort aura lieu le 25 décembre, à minuit. 

    É.P.

     

    Circuler et se garer dans Papeete pendant les festivités

    3

     

    Les voies qui accueilleront les exposants (promenade de Nice, rue Jeanne-d’Arc, rue du 22-septembre, rue des Halles et place de la Cathédrale) seront fermées à la circulation dès 14 heures, demain (en rouge).
    Puis l’ensemble du centre-ville sera fermé à la circulation à 17 heures (en violet). Il est donc conseillé aux usagers qui souhaitent traverser la ville de passer par le front de mer. En jaune sont signalisées les rues qui seront piétonnes de 8 heures à minuit (quartier du Commerce)

    Côté stationnement, jusqu’au 24 décembre, les parkings communaux de Tarahoi, Pomare et de la mairie de Papeete sont gratuits les deux premières heures de stationnement. Demain, les parkings privés Vaima, Fare Tony et Odyssey seront exceptionnellement ouverts pour la nocturne.

     

    Programme

    marché noel

    (© DR)

     

    • Papeete

    Papeete se mettra aux couleurs de Noël dès demain avec son traditionnel marché nocturne qui accueillera cette année plus d’une centaine d’artisans. Ceux-ci exposeront autour de la cathédrale, de 17 à 23 heures. Plus de 70 magasins du centre-ville seront ouverts dans ce même créneau horaire et proposeront des offres spéciales Noël.

    L’événement de la soirée : la mise en circulation du petit train qui proposera des tours gratuits dans le centre-ville, avec deux arrêts prévus rue Jeanne-d’Arc et quartier du Commerce.
    Le père Noël fera son apparition dès 17 heures. Il sera remorqué jusqu’à la cathédrale en petit train, où il offrira des friandises aux plus jeunes avant de se prêter au jeu des photos. Deux scènes seront montées devant la cathédrale et le marché de Papeete, sur lesquels se produiront des chorales, des groupes de musique et des écoles de danse.

    Dans la rue du Général de Gaulle, un podium accueillera, dès 19 h 30, des défilés de mode des commerçants de la place. Tout au long de la soirée, des ateliers créatifs, des bouées gonflables et des sculptures de ballons seront proposées aux enfants.

    La grande Poste de Papeete sera également ouverte de 18 à 21 heures pour permettre aux usagers de récupérer leurs courriers ou leurs colis, ou d’en envoyer. Diverses animations seront également proposées dans l’enceinte de l’établissement, dont le sapin à souhaits et le stand d’écriture de la lettre au père Noël.

    Samedi, les festivités se poursuivront de 9 à 17 heures avec l’ouverture des commerçants du centre-ville et diverses animations pour les enfants : maquillage gratuit, distribution de friandises et prestation de magie.

    Une deuxième nocturne des commerçants est également prévue le 23 décembre, jusqu’à 21 heures, pour ceux qui n’auront pas bouclé leurs achats de Noël.

     

    • Centre Tamanu, Punaauia

    Les festivités se dérouleront entre le 20 et le 24 décembre. Cette année, Tamanu a décidé de mettre les bouchées doubles, puisque le centre commercial fête également ses trente ans d’existence.

    Les enfants seront gâtés avec des manèges, des séances de maquillage, des distributions de bonbons et de ballons, et, bien sûr, des séances photo avec le père Noël et les mascottes de Walt Disney. Petits et grands pourront également s’adonner au jeu Toproll des glaces Tip Top pour gagner de nombreux lots.

    Côté shopping, des remises de 30 % seront proposées dans tous les magasins… pour fêter les trente ans du centre commercial. 

    Le 18 décembre, lors du dernier marché aux puces de l’année, une collecte de jouets et de vêtements sera mise en place en faveur des enfants défavorisés de la commune.

    • Taravao

    Du 19 au 24 décembre, la population est invitée à se rendre dans les différents commerces du centre-ville de Taravao pour participer à un grand tirage au sort. Le père Noël fera une distribution de friandises les 23 et 24 décembre, de midi à 15 heures, et diverses animations seront organisées dans les différents centres commerciaux de la commune.

    • Moorea

    Diverses animations seront organisées pour les enfants au centre Raehau, à Maharepa, tout au long des journées du 23 et 24 décembre : manège gonflable, atelier créatif de Noël, séance maquillage…

    • Uturoa

    Jusqu’au 23 décembre, à Uturoa, à Raiatea, est organisée une grande expovente ainsi que diverses animations telles que des concerts, des chorales, des séances photo avec le père Noël et la mise en place d’un cinéma en plein air.

     

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete