La commune de Punaauia mise sur le bleu

    lundi 21 novembre 2016

    Les animateurs de la commune proposent des activités manuelles et écolo pour les petits. (© Catherine Quiniou/LDT)

    Les animateurs de la commune proposent des activités manuelles et écolo pour les petits. (© Catherine Quiniou/LDT)


     

    La quatrième édition des Green Days a accueilli le public, hier, sur la plage de Vaiava, ou PK 18. Spectacles, stands d’information, animations écolo pour petits et grands, sport… Autant de manières de célébrer l’environnement, notamment la préservation des milieux naturels marins. Cette manifestation, qui se poursuit aujourd’hui pour les scolaires, permet également de communiquer sur l’écolabel Pavillon bleu, que la commune souhaite décrocher en 2017.

     

     

    La quatrième édition des Green Days a débuté hier et se poursuit aujourd’hui sur la plage de Vaiava (PK 18), à Punaauia. L’objectif : informer et sensibiliser le public sur la préservation des milieux naturels marins. Cette manifestation constitue également l’occasion de communiquer sur l’ambition de la commune de décrocher l’écolabel Pavillon bleu en 2017.

    “La commune travaille sur ce projet depuis 2011. Ce label représente une image de qualité environnementale. C’est important pour le tourisme. Il aura un impact économique important pour la commune. Des aménagements devront être entrepris car c’est bien d’obtenir le label mais il faut aussi pouvoir le conserver. C’est un travail sur le long terme avec un ensemble de partenaires. On dépose le dossier début décembre et on aura la réponse au plus tard au mois de juin prochain”, précise Lucia Teihotaata, responsable du service développement durable de la mairie de Punaauia.

    Sur place, des stands d’information et de sensibilisation accueillent le public désireux d’en apprendre davantage sur la préservation des milieux naturels marins.
    Des ateliers plus spécifiquement dédiés aux enfants sont également proposés par les animateurs de la commune.

    “Nous sommes six pour trois ateliers : château de sable, cerf-volant et titiraina, une petite pirogue fabriquée avec du bois flotté et des feuilles en guise de voiles. On encadre les activités avec les enfants”, précise Tereva Tamata, responsable de l’équipe d’animation.

     

    Pièce de théâtre environnementale

     

    Pour rendre ces deux journées festives, des animations figurent également au programme avec des saynètes environnementales, des sketches, des danses et de la musique.

    Un spectacle sur le changement climatique intitulé 2050 sous la mer a aussi été monté pour l’occasion avec les éco-ambassadrices de la commune, qui se sont muées en actrices, le temps des Green Days.
    “J’aime lier le théâtre et la sensibilisation à l’environnement. Pour les Green Days. J’ai travaillé avec des jeunes des quartiers prioritaires pour mettre en place des ateliers créatifs de sensibilisation. J’ai aussi écrit une saynète de 15 minutes sur les enjeux du changement climatique, la montée des eaux, la destruction de notre lagon, etc.

    Pour les apprenties comédiennes, c’est un vrai challenge car elles n’ont jamais fait de théâtre. En tout cas, elles sont heureuses de participer.
    Elles ont fait un gros travail. On joue aussi le spectacle devant les scolaires le matin et l’après-midi”, explique Sarah Dukhan de PK 0 Côté théâtre, qui a également écrit la série écolo Label Hina. Green Days se poursuit encore aujourd’hui jusqu’à 17 heures. La journée est notamment dédiée aux élèves des écoles primaires de la commune.

    Le mot de la fin revient à Yves Ching, adjoint au maire en charge du développement durable : “Je lance un appel à la population afin de garder notre plage propre. Ramassez vos déchets. La commune ne peut rien faire toute seule. On a besoin que l’ensemble de la population soit impliquée pour pouvoir obtenir le label Pavillon bleu.”

    De notre correspondante C.Q.

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete