Faaone : l’accès à la plage de la Vai’iha est fermé

Une décision consécutive à un partage foncier et à un dépôt d'ordures de la part de certains usagers (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Des fils barbelés, du rubalise et des panneaux signalant une propriété privée. L’accès à l’embouchure de la Vai’iha, au PK 44 à Faaone, est barré depuis quelques semaines.

Un manque de respect pour l’environnement et les propriétaires

Entre mer et rivière, cette superbe plage de sable noir est prisée par les familles, les surfeurs et les pêcheurs. Pour s’y rendre, la population avait pris l’habitude de passer par un terrain privé situé en bord de route, voire de s’y garer. Malgré plusieurs opérations de nettoyage, un dépotoir sauvage y persistait.

“Les propriétaires ont choisi de fermer l’accès, car ils n’en peuvent plus des gens qui laissent leurs saletés sur place ou viennent carrément déposer leurs déchets chez eux”, nous a indiqué le maire délégué de Faaone, Moroni Tekurio, déplorant un manque de respect vis-à-vis de l’environnement et de la famille concernée.

Une décision définitive ou provisoire ?

Un jugement relatif au partage de la terre est aussi lié à cette décision, comme nous l’a indiqué l’une des propriétaires et riveraine. “On a préféré fermer pour l’instant, parce qu’on en a marre ! Des membres de ma famille sont en train de tout nettoyer. C’est un accès important, on le sait, surtout pour les pêcheurs, donc on va se concerter pour voir comment on peut faire pour conserver un passage, sans risquer de se retrouver encore avec des déchets”.

En 2019, toujours à Faaone, une situation similaire avait entrainé la fermeture partielle du site de la cascade Vaihi.