Les Comptineurs de Tahiti reviennent sur scène

    mardi 11 avril 2017

    comptineurs

    Christine Vinolo, Jérôme et Oscar Descamps se produiront une dernière fois en trio avant le départ d’Oscar pour ses études musicales en Europe. Ils présenteront, au petit théâtre de la Maison de la culture, leur nouveau répertoire et leurs “tubes”. (© DR)

    Les enfants en auront encore pour leur amusement ! Christine Vinolo, Jérôme Descamps et Oscar Descamps, les Comptineurs de Tahiti, reviennent tout ce week-end de Pâques sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture pour une petite série de concerts interactifs. La famille-orchestre reprendra bien évidemment ses plus grands “tubes”, comme La baleine à bosse, Les moustiques, Le pain ipo ou encore Ariti la tortue ; d’autres chansons testées et validées sur les spectacles précédents, mais aussi de nouvelles comptines issues de leur sixième album, sorti en février, et que petits et grands pourront allègrement découvrir, comme Le reggae du poulailler, La sorcière Philomène ou La fourmi.

    En français et en reo Tahiti, Christine, Jérôme et Oscar s’inspirent de la Polynésie, de sa faune, de sa flore, de son environnement sonore, pour écrire et composer des comptines destinées aux enfants.

    Piano, clarinettes, ukulele, banjolélé (manche d’un ukulele avec la caisse d’un banjo) et chant… Multi-instrumentiste aguerrie et insatiable, Christine Vinolo se passionne depuis toujours pour l’univers musical des tout-petits. Intervenante dans les garderies et écoles maternelles, elle participe également à de nombreux projets musicaux présentés lors des festivals Voyage de la compagnie du Caméléon.

    Au trombone, violoncelle, chant, ukulele, guitare basse et autres objets sonores non identifiés, Jérôme Descamps est professeur de trombone et d’éveil musical le jour, puis tromboniste de jazz et de salsa la nuit.

    Il a découvert l’univers des comptines et des chansons pour enfants lors de sa formation au centre de formation de musicien intervenant (CFMI) de Lille.

    Depuis, il jongle avec bonheur entre l’univers musical des plus jeunes et les expériences musicales les plus insolites.

    Enfin, Oscar Descamps, depuis son plus jeune âge, mène ses parents à la baguette… c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les percussions et la batterie.

    Il déborde d’idées musicales et participe activement aux enregistrements, ainsi qu’aux illustrations des livres de la collection.

    Cette série de quatre concerts sera toutefois la dernière en formation trio. En effet, Oscar, actuellement en terminale, s’envolera pour l’Europe après son baccalauréat afin de poursuivre ses études musicales.

    Mais les Comptineurs n’arrêteront pas de chanter. “On va juste se retrouver en duo pendant quelques années.”

     

    V.H.

     

    Infos pratiques

    Les Comptineurs de Tahiti

    Les vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 avril, à 10 heures, au petit théâtre de la Maison de la culture.
    Tarif unique : 2 000 F. Billets en vente aux Carrefour Arue, Punaauia et Faa’a, à Radio 1 Fare Ute, en ligne sur www.ticket-pacific.pf, ou sur place le jour même, une heure avant le début de la séance.

    Plus d’infos sur www.cameleon.pf ou au 87.31.40.40.

     

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete