Habillage fond de site

Concours de catégorie A : une épreuve remise en question

mardi 22 août 2017

concours

Six mots vous manquent, et c’est plus d’une centaine de candidats qui devront peut-être repasser un examen de droit de quatre heures. (© capture d’écran)

Les candidats de la section “droit” au concours pour le recrutement d’attachés d’administration, dont les épreuves d’admissibilité se sont déroulées le 9 août, devront peut-être repasser l’examen. Un “bug” dans la distribution du sujet pourrait provoquer des recours devant le tribunal administratif.

Ce jour-là, alors qu’une grosse centaine de candidats devait plancher sur une note de synthèse, ils se voient distribuer une feuille avec la mention suivante : “Erratum : un oubli ayant été décelé dans la rédaction du présent sujet, veuillez trouver ci-après l’intitulé exact dudit sujet : ‘Votre chef de service vous demande, en vous appuyant sur vos connaissances  et à l’aide des documents ci-joints, de rédiger, à son attention, une note de synthèse sur les compétences des communes en Polynésie française’.”

Mais l’erratum n’est pas distribué dans l’une des salles d’examen, qui abrite cinq candidats. Eux n’ont pour consigne que l’utilisation des documents fournis, leurs connaissances propres ne sont pas mentionnées.

La direction générale des ressources humaines dit ne pas avoir connaissance d’un quelconque recours en justice pour le moment, mais le ministère du Travail de Tea Frogier, en charge de la fonction publique, doit maintenant décider de la marche à suivre, justement pour éviter tout risque juridique.

Doit-on faire repasser les épreuves aux seuls candidats qui n’ont pas eu connaissance de l’erratum, ou doit-on le faire repasser à l’ensemble des postulants, ou encore ne rien faire du tout ? La question n’est pas encore tranchée, nous a-t-on répondu hier.

On peut trouver étonnant que cette petite histoire puisse donner lieu à une action en justice. Après tout, quand on prétend intégrer la fonction publique par le haut de l’échelle et qu’on a au moins un niveau bac+3, il semble que “s’appuyer sur ses connaissances” aille de soi.

Quoi qu’il en soit, si la conduite des examens n’est pas remise en question, les résultats du concours devraient être connus à la fin de l’année.

C.P.

 

 

371
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete