Concours ‘Ārere : écrire une ode à son fenua

Le concours est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française. Pour la première édition, le thème choisi est Pehepehe no tō ‘u fenua (Ode à mon pays). (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

En parallèle du festival culturel Parau Ti’amā prévu du 1er au 3 septembre 2023, la Maison de la culture organise un concours d’écriture ‘Ārere, gratuit et ouvert à tous. Pour la première édition, le thème choisi est Pehepehe no tō ‘u fenua (Ode à mon pays). Jeune écrivain en herbe ou plus confirmé, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 août 2023. Des orateurs peuvent aussi concourir. Nous vous donnons toutes les explications.

Le concours est ouvert aux textes écrits dans une des langues autochtones de Polynésie française : le reo tahiti, le marquisien (èo ènata), le paumotu (reko pakumotu), le mangarevien (reo mangareva) et les langues des îles australes (te mau reo tuha’a pae).

Le concours ‘Ārere récompensera le meilleur auteur et le meilleur orateur. Ceux-ci pouvant être une même personne ou deux personnes différentes. À la clé, de nombreux lots à gagner dont un billet d’avion Papeete – Los Angeles, des billets d’avion pour les îles, des smartphones, des brunchs, des bons cadeaux, des abonnements cinéma et pleins d’autres goodies.

Le jury est composé de personnalités issues du monde littéraire, linguistique et culturel polynésien : Mirose Paia, Goenda Reea, Odile Purue, Pierrot Faraire, Edgar Tetahiotupa, Tonyo Toomaru.

Le concours récompensera trois auteurs par catégorie, et trois orateurs pour l’ensemble des catégories du concours d’écriture. L’annonce des lauréats et la remise des lots auront lieu le dernier jour du festival Parau Ti’amā, le dimanche 3 septembre 2023.

Le concours d’écriture

Pour le concours d’écriture, quatre catégories sont ouvertes, du jeune auteur en herbe aux plus confirmés.

Catégorie Jeunes :

  • ‘Ārere iti (11 ans à 14 ans inclus) ;
  • ‘Ārere nui (15 ans à 17 ans inclus)

Catégorie Adultes à partir de 18 ans :

  • ‘Ārere ava tau (auteur amateur) 
  • ‘Ārere tau (auteur confirmé*)

* Est considéré comme un auteur confirmé, la personne ayant déjà publié au moins deux textes de toute nature que ce soit, sur tous supports d’édition, ou ayant écrit un thème pour un groupe de danse ou de chant lors des concours Heiva I Tahiti et Hura Tapairu.

(Il est fixé pour chaque catégorie un nombre minimum de 5 textes sélectionnés et un maximum de 30 textes sélectionnés par catégorie, pour les 2 catégories Jeunes, et un maximum de 18 textes sélectionnés par catégorie, pour les 2 catégories adultes.)

Le concours de déclamation

Un orateur déclame l’un des textes sélectionnés au concours d’écriture. Celui-ci peut être l’auteur du texte ou une personne choisie par l’auteur. L’orateur participe au concours ‘Ārere pour le prix du meilleur orateur. Il n’y a pas de catégorie spécifique ni de conditions de participation pour l’orateur.

Comment s’inscrire ?

Le réglement du concours ainsi que les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur la page dédiée sur le site de la Maison de la culture : https://www.maisondelaculture.pf/parau-tiama/

Les dossiers d’inscription sont à remettre :

  • soit directement auprès du département des activités permanentes de Te Fare Tauhiti Nui (du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h) ;
  • soit par mail, à l’adresse : parautiama@maisondelaculture.pf