Habillage fond de site

Concours de la fonction publique communale : 945 inscrits pour 70 postes

mercredi 20 septembre 2017

concours

(© Claire Allavena)

C’est une longue file d’attente qui, ce matin, s’étendait devant le chapiteau de la présidence où 945 candidats étaient attendus pour passer le concours de la catégorie A de la fonction publique communale.

Au total, 70 postes sont à pouvoir dans les filières administratives et techniques. Quant aux conditions, le concours externe est ouvert aux titulaires d’une licence au minimum.

Le concours interne, est quant à lui, ouvert uniquement aux fonctionnaires des communes de la Polynésie française et de leurs groupements, qui justifient d’au moins quatre années de services publics.

“Ils deviendront les futurs cadres des communes”, simplifie Karl Martin, directeur des services du Centre de gestion et de formation (CGF), autorité d’organisation du concours. Mais avant de penser à leur future carrière, il faut réussir les deux épreuves, les écrits qui se déroulent aujourd’hui et les oraux à la mi-décembre.

“J’ai découvert ce concours il y a deux mois, et depuis j’ai plutôt pas mal révisé…Donc ça va, je ne suis pas trop stressé. Je pense savoir à quoi m’attendre”, confie Marutea, 25 ans, alors qu’il patiente pour signer la feuille d’émargement du concours externe.

Tevaite, 30 ans se veut aussi plutôt confiante : “j’ai bien révisé, j’ai regardé les annales du concours et j’en ai fait quasiment cinq. Elles étaient un peu compliquées quand même (rires)…”.

Ainsi, agents de la fonction publique et externes se sont attablés à 7h30 tapante pour la première épreuve, commune aux deux recrutements (technique et administratif) : la composition écrite. Une épreuve qui nécessite “synthèse, culture et réflexion” comme l’a rappelé Karl Martin.

S’ils étaient 945 candidats inscrits, seuls 589 ont signé la feuille d’émargement ce matin.

À la suite de cette épreuve, les candidats enchaîneront, cet après-midi, l’épreuve de rédaction d’une note de synthèse, elle aussi d’une durée de 4 heures.

 

CA

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete