Concours de orero : Tema Paoaafaite a subjugué le public

    mardi 24 mars 2015

    Le site archéologique de Maeva, et plus particulièrement le marae Teana, a accueilli mardi dernier le concours annuel de ‘orero des écoles de l’île. Douze élèves ont représenté les établissements scolaires de Maeva-Faie, Fare, Fitii, Parea, Tefarerii et Haapu en présence d’une foule nombreuse et devant un jury composé de Tehare Puupuu, Alice Faatau, Anna Vaaie, Robert Tehaamoana et Noëlle Faahu-Vaki, conseillère pédagogique du pôle langues et culture polynésiennes, qui a présidé l’événement.
    Différents thèmes ont été abordés par les candidats : fa’ateni en hommage aux districts de Fare et de Tefarerii, fondation des huit clans originaux à Atupii-Maeva, légende de la sirène Tamatea à Haapu, appel à la protection de l’environnement et du lac Fauna nui à Maeva…
    Les intermèdes furent également de qualité : ‘ote’a mau des garçons des écoles de Maeva et de Parea, prestation de l’orchestre de percussions des écoles de Parea et de Maeva, himene ru’au interprété par les élèves de Fitii et chorale des élèves de Fare en hommage à Bobby Holcomb.
    La délibération du jury fut de courte durée, l’unanimité se faisant très rapidement autour d’un candidat venu de Huahine iti donner une belle réflexion sur la préservation de la langue tahitienne : la prestation de Tema Paoaafaite, sur un texte écrit par Teivaiva a Temeharo, alternant touches d’humour et réveil des consciences, n’avait en effet laissé personne indifférent.
     
    De notre correspondante Malissa Itchner
     

    Vatea vahinemoea 2015-03-25 18:04:00
    J'avais les larmes aux yeux, du début à la fin il nous a tous épaté. Merveilleuse prestation, une grande fierté pour les parents et toute la famille. Merci à Teivaiva à Temeharo pour le magnifique texte et je dis "Bravo" Tema.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete