Concours de Une – Les journalistes en herbe récompensés

    jeudi 2 juin 2016

    Les lauréats du concours de unes organisé par le centre de lecture de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) ont reçu hier leurs prix, en présence de la ministre de l’Éducation Nicole Sanquer. Si les résultats étaient connus depuis le mois dernier, les quatre classes qui ont été distinguées vont désormais pouvoir profiter de leur abonnement numérique à La Dépêche de Tahiti et des livres offerts par Hachette/CTD.

    Cette année, pour la 19e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 16 au 24 mars, ce sont 21 établissements du premier degré, 15 collèges, neuf lycées et quatre structures spécialisées qui se sont inscrits à cette action. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place le concours de unes, chapeauté par le centre de lecture dirigé par Ghislaine Marchal et la Centrale tahitienne de distribution (CTD) représentée par Julie Barros, qui distribue la presse locale et nationale en Polynésie.

    Vingt classes se sont attellées à la rédaction et la conception numérique des unes, sur le modèle de celles de La Dépêche, en choisissant des thèmes qui leur sont proches.
    Les 21 élèves de CE2/CM1 de l’école de Anau, à Bora Bora, qui ont remporté le premier prix dans la catégorie “écoles élémentaires” et le prix spécial du jury, ont participé à la remise des prix par visio-conférence. Avec les autres lauréats présents, ils ont posé des questions à la journaliste présente : “Comment fabrique-t-on La Dépêche ?” ou encore “Combien ça gagne, un journaliste ?”

    Dans la catégorie “collèges”, les vainqueurs sont les élèves du module d’accueil et d’accompagnement (MAA1) du centre de lecture, dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. Dans la catégorie “lycées,” c’est la classe de seconde bac pro gestion-administration du lycée professionnel de Faa’a qui est récompensée, et dans la catégorie “autres établissements”, l’unité d’enseignement du CHPF, qui scolarise les enfants hospitalisés, qui l’emporte.

    Enfin, un prix “coup de cœur” a été attribué à la Permanence éducative médicale spécialisée (PEMS) de Moorea, pour sa une futuriste et humoristique.
    Cyril Desouches, le directeur général de la DGEE, espère répéter et élargir l’expérience l’an prochain, “car l’entrée dans la lecture et l’écriture est l’une de nos priorités, et ce concours est une bonne manière d’engager les élèves dans une logique de projet”. K

    C.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete