Concours Manareva – Un conte polynésien lu dans l’espace

    jeudi 24 mars 2016

    L’association Te mana o te moana organise pour la deuxième fois, un concours ”spatial” destiné au public des établissements
    scolaires. Cette fois-ci, il s’agit d’écrire un conte polynésien qui sera lu dans l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet, lors de
    sa prochaine mission.

    Le jeune astronaute français Thomas Pesquet va s’envoler en novembre prochain à destination de la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 6 mois appelée Proxima. Durant cette période, l’astronaute a accepté de soutenir le projet de l’association Te mana o te moana “Manava, un conte polynésien dans l’espace”, en emportant, le temps d’un séjour spatial, un message d’espoir polynésien sous la forme d’un conte qui sera lu depuis l’espace, afin que ce slogan “de l’océan à l’espace, préservons notre planète bleue” soit diffusé. Une communication sera établie entre Thomas Pesquet et le gagnant du concours… en direct de la Station spatiale.
    Le concours “Manareva, un conte dans l’espace” est ouvert à tous, aux établissements scolaires de Polynésie française, au tout public et de tous âges (4 ans et plus). Il peut être réalisé collectivement ou individuellement. L’objectif de ce conte est de montrer l’importance de protéger les tortues marines ambassadrices des océans, et notre planète tout entière ! “Le projet vise la protection des tortues marines ambassadrices des océans et de la planète entière”, souligne Vie Stabile de Te mana o te moana. “En 2007-2008, l’association a organisé l’opération “Manareva, un pareu dans l’Espace”. Signé par de nombreux enfants polynésiens et des jeunes de l’Unesco à Paris, le pareu s’est ensuite envolé avec l’astronaute Rick Linnehan de la Nasa à bord de la navette spatiale Endavour en février 2008 vers la Station spatiale internationale (mission STS-123).”
    Mais cette opération ne s’est pas arrêtée là. En 2009, Richard Linnehan accompagné de l’astronaute français de l’ESA, Jean François Clervoy, est venu sur le territoire pour rencontrer les élèves de Moorea et Tahiti signataires du pareu un an plus tôt. Les deux scientifiques ont présenté une série de conférences  sur le thème de la protection de la planète bleue.

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    L’astronaute Thomas Pesquet, le lecteur

    C’est en mai 2009 que Thomas Pesquet est sélectionné pour devenir astronaute. Il entre à l’ESA en septembre 2009 et achève sa formation initiale en novembre 2010. Pour se préparer à une mission spatiale, Thomas suit un entraînement technique et opérationnel complémentaire en Europe, en Russie et aux États-Unis : sur le véhicule Soyouz, sur les combinaisons spatiales américaine et russe, et sur les systèmes de la station spatiale internationale. Thomas prend également part à des formations sur l’exploration: en 2011, il participe au programme d’entraînement souterrain de l’ESA, puis en 2012 à la mission Seatest-2 de la Nasa organisée dans une base sous-marine. Thomas Pesquet participera à l’Expédition 50, portée par l’agence spatiale européenne (ESA) qui se déroulera de novembre 2016 à mai 2017.

     

    Bon à savoir

    Pour cette édition “Manareva, un conte polynésien dans l’espace”, Te mana o te moana précise que le projet doit prendre la forme d’un conte illustré d’une longueur maximale de 8 pages, et doit être rédigé sur format A4. Le conte doit comporter des illustrations réalisées manuellement (dessins, peintures, etc. avec utilisation ou pas d’objets recyclés ou naturels), ou sous format informatique (avec des éléments informatiques également) mais comportant obligatoirement des illustrations faites manuellement.
    Le conte doit impérativement être rédigé en français ou en français/tahitien et peut également comporter de l’anglais.
    La production doit être rendue avant le 1er juin à minuit au bureau de Te mana o te moana ou par courrier.

    Pour toute information: ongtemanaotemoana@gmail.com
    ou 40 56 40 11 Vie Stabile
    vie.temana@gmail.com
    Bureau de l’association : PK 24 c/mer, InterContinental Resort and Spa – Moorea BP 13 74 Papetoai – 98 729 Moorea.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete