Concours Ta’i Mauriuri : pour que vive la tradition musicale du fenua

    mardi 19 avril 2016

    La municipalité de Faa’a organise le concours Ta’i Mauriuri, ouvert à tous les musiciens de Tahiti et des îles. L’idée est de “démontrer à la jeunesse et population polynésienne qu’un son de guitare accompagné d’un ukulele, de kamaka ou encore de bass tura soutenu par quelques cuillères est plus mélodieux à l’oreille qu’un mix de sons électroniques”.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai. Les présélections se dérouleront à partir du 23 mai au fare artisanal de la mairie de Faa’a. Les groupes des îles peuvent envoyer une vidéo de leurs chansons sur la page Facebook de la mairie (Ville de Faa’a). Dix groupes seront retenus pour participer à la finale, qui aura lieu le 18 juin à Outuarea. Un jury composé de professionnels de la musique, à l’image de Georges Bonnet qui en sera le président, sélectionnera le meilleur groupe qui remporta le prix de 200 000 F.
    “Cet événement est une première. Nous voulons montrer qu’il n’y a pas que la musique boum boum.

    Dans les quartiers, on n’entend plus que ça. J’ai déjà évoqué la question à l’assemblée et je me suis dit qu’on devait faire quelque chose à Faa’a. On s’est donc réuni avec le service animation de la ville pour mettre en place ce concours”, souligne Oscar Temaru, le maire de la commune. Le tavana souhaite que perdure la tradition musicale du fenua. Pour ce faire, il a voulu entamer un véritable travail de fond. “Ce n’est qu’un début, il y a beaucoup de choses à faire. On voudrait apprendre aux jeunes à écouter les sons de la nature, comme le chant des oiseaux ou le souffle du vent dans les arbres”, poursuit le maire.
    Les quartiers de la ville seront également associés à cet événement puisque les orchestres de diverses associations de la commune animeront la seconde partie de soirée lors de la finale.

    De notre correspondante C.Q.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete