Conférence gratuite de l’Autorité polynésienne de la concurrence

    lundi 4 avril 2016

    Une conférence gratuite ouverte au public et aux entreprises est organisée mardi à 17 heures à l’auditorium de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). Durant une heure, l’Autorité polynésienne de la concurrence fera une présentation de son rôle, ses attributions et les procédures de cette nouvelle institution qui sera suivie de 30mn de questions-réponses.

    Contacts : Autorité polynésienne de la concurrence au 40 50 49 00 ou par email autorite@autorite-concurrence.pf

    L’autorité de la concurrence en ordre de bataille
     

    Olivier 2016-04-06 13:55:00
    Mathius a pu poster une publication datée à ce jour 12h41 alors qu'il est en réalité 11h52!
    La Dépêche : c'est parfois bien d'être en avance sur son temps, mais en l'occurrence vous pourriez quand même vous recaler sur l'heure exacte de Tahiti (c'est la même que Hawaii ou GMT - 10, si vous êtes sur une horloge préprogrammée)
    Mathius 2016-04-06 12:41:00
    Si elle ne peut pas s'auto saisir alors cette autorité est bidon qui est aux ordres pour faire avaler des couleuvres.
    Olivier 2016-04-05 16:12:00
    Juste une petite remarque pour la Dépêche (merci en passant pour l'absence de censure sur les commentaires et l'attitude de confiance à priori envers vos lecteurs), il me semble que vous êtes en avance car, à en croire la mention horaire qui accompagne les commentaires, vous paraissez être à l'heure d'Anchorage!
    Olivier 2016-04-05 16:04:00
    Une chose est certaine. Selon cette autorité même , elle n'a pas été consultée sur l'avenant 17 à la concession EDT. EDT ENGIE agit chez nous comme un véritable "trou noir" qui déforme toute innovation susceptible d'apporter un peu de transparence et d'impartialité. Ainsi, avec la complicité passive du reste de la classe politique qui fait encore semblant de ne pas y voir de matière à débats, si , sans doute pour "donner le change" et avec beaucoup de duplicité, l'exécutif polynésien à bien gardé les "délégations de service public" dans le champ de compétence de l'autorité de la concurrence, elle assorti cette compétence théorique de restrictions extravagantes et singulières à ce secteur comme le fait que le gouvernement peut (et non pas doit et en l'occurrence il ne l'a effectivement pas fait) saisir cette autorité sur les questions touchant au SPIC délégués et en l'occurrence a l'avenant 17. Toutefois, cet avenant 17, outre la nouvelle formule tarifaire (tout autant opaque et outrageusement avantageuse pour la concessionnaire que la précédente PETACE) comporte un singulier article sur la "vente en gros" (sous cet intitulé, manifestement choisi avec la peu honorable volonté de ne pas attirer l'attention) se dissimule en réalité les conditions, là encore exorbitantes, de la vente en gros d'énergie au SECOSUD ou à son délégataire. Cet article créant manifestement une distorsion de concurrence, je fais remarquer aux entreprises (seules habilitées à saisir l'autorité qui ne peut pas être saisie par des particuliers) et notamment celles qui susceptibles de petionner à la gestion de SECOSUD, s'il en reste encore, qu'elles peuvent formellement saisir l'autorité de la concurrence de l'anomalie précitee relatif à l'article 12 bis, institué par l'avenant 17.
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2016-04-05 15:49:00
    "Autorité polynésienne de la concurrence au 40 50 49 00 ou par email autorite@autorite-concurrence.pf "
    Whaouh, rien que pour ça cet article est... concurrentiel hohohohoho
    Certes ça ne veut pas dire que quelqu'un répondra au téléphone ou à un e-mail hihihihihihihi
    rollstahiti@gmail.com
    Vahine 2016-04-05 13:17:00
    Qui sont les membres de cette commission ? Y a-t-il des magistrats ou des avocats juristes spécialistes en droit de la concurrence ?
    Beverly 2016-04-04 23:53:00
    très intéréssant, on attendait des nouvelles de l'Autorité de la Concurrence en Polynésie, cette conférence est importante malgrès les critiques.. Ils auront tout de meme beaucoup de cas à traiter ici, vu que la concurrence n'a jamais été controlée. Merci d'avoir penser a organiser cette conférence pour informer les gens!
    Claudia 2016-04-04 23:21:00
    Désolé pour toi Mart mais M.Venayre est très compétent dans ce domaine !!! Si tu ne l''as pas aimé en tant que prof, ce n''est pas une raison pour critiquer ses compétences.. Et puis on verra bien ce que cette autorité nous apportera.
    SG 2016-04-04 23:16:00
    L'autorité de la concurrence est plus que bienvenue pour les consommateurs à Tahiti, même si on ne peut sans doute pas espérer une baisse des prix immédiate qui contente tout le monde.

    Quant à Florent Venayre, c''est au moins un bon économiste...
    Poevai 2016-04-04 22:06:00
    MART : Vous avez cas aller à cette conférence avant de dire qu''ils ne valent rien !!! C''est bien écrit 30 min de questions réponses. Et ne surtout pas critiquer Venayre, chacun ses goûts, en tout les cas ce n''est en aucun cas un prof nul
    MART 2016-04-04 21:26:00
    Cette autorité de la concurrence ne me dit rien qui vaille quand je vois la tête des 2 profs que j'ai eu à l'université. Mr veynard pffft trop nul ce prof dommage qu'on l'ait pris pour ce JOB !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete