Conflit dans les hydrocarbures : après l’espoir, la colère, puis le doute

mardi 23 décembre 2014

Au 13e jour de grève aujourd’hui dans les hydrocarbures, la situation n’a pas évolué sur le front des négociations, malgré l’espoir qui semblait se dessiner ce week-end.
En fait d’espoir, c’est un coup de chaud qui est venu agiter le dépôt de la STDP à Motu Uta dimanche ; l’affrontement a été évité de justesse entre une poignée de grévistes et les force de l’ordre.
Finalement, la raison l’a emporté et le conflit n’a pas dégénéré, malgré la tension qui régnait entre grévistes et non grévistes à ce moment.
Pour les premiers, il n’était pas question de violer le Code du travail, et plus précisément la durée du temps de travail. Pour les autres, l’urgence de ravitailler les îles en carburant valait bien un dépassement exceptionnel d’horaires librement consenti.
Hier, la situation était donc figée et la CSIP, en représailles au coup de chaud de dimanche, et notamment selon elle à la “violation du droit de grève en réquisitionnant l’ensemble des salariés grévistes de la STDP”, avait même décidé de durcir le conflit en supprimant l’un des deux camions chargés de ravitailler les cuves de la Somstat  en zone nord de l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Une sortie de grève pour cette semaine ?

Le manque de carburant pour les gros-porteurs pourrait ainsi se faire de nouveau sentir jeudi. Précisons que les réquisitions faites par le haut-commissaire auprès des salariés grévistes de la STDP n’ont pu aboutir, faute d’avoir pu les remettre en mains propres aux intéressés, ou parce que le personnel réquisitionné disposait d’un arrêt maladie.
Si la situation reste toujours tendue entre les sociétés d’hydrocarbures et les syndicats, il y a malgré tout une note d’optimisme avec la livraison au Tuhaa Pae des fûts de sans-plomb et de gazole qui permettra de ravitailler en carburant les îles de Tubuai et de Rurutu, éloignant ainsi le spectre de la pénurie pour les fêtes.
Même optimisme pour le carburant Jet A1 des avions d’Air Tahiti qui a pu être embarqué pour Fakarava et Rurutu permettant ainsi provisoirement la poursuite normale des liaisons ariennes en direction des Australes.
Bonne nouvelle également pour Taha’a où un stock de fûts d’essence et de gazole devrait être réceptionné prochainement.
Du côté des sociétés d’hydrocarbures, on attend le retour des syndicats à la table de négociations pour mettre un terme au conflit avec l’examen de la convention collective et des propositions d’évolution formulées par les deux parties.
Celles-ci portent notamment sur la grille salariale, les indemnités en cas de départ à la retraite pour travaux pénibles.
Au 13e jour de grève, nul doute que chaque partie est à la recherche d’un compromis qui permette de trouver une porte de sortie acceptable par tous, d’autant plus que la lassitude semble gagner les grévistes à l’approche des fêtes.

Pascal Martin

Raimana 2014-12-23 21:51:00
T'inquiète pas pour les journées de grève, ce sera l'ultime condition avant la reprise du boulot (comme à chaque fois).

Mais bon chaque profession ses avantages et ses inconvénients, c'est sur que si t'es pilote chez air tahiti, docker au port ou dans les hydrocarbures ta grève va avoir plus d'impact que si t'es secretaire ou libraire (dans ces cas là tout le monde s'en fout, d'ailleurs c'était quand la dernière grève des libraires?).

Espérons que chacun pourra malgré tout profiter de la fête de Noël.

Bonne fête à tous!!
Neyo 2014-12-23 19:44:00
Faut pas dire n''importe quoi kaina54 tout le monde sait que les jours de grèce ne sont pas payés... Mais sns la grève pas d''avancée. Et après qui c''est qui va venir profiter des avantages acquis hein ?? Ben les branleurs qui font les fayots !!
Kaina54 2014-12-23 12:13:00
Pour les jours de grève non rémunéré, il ne vous reste plus qu'à aller vous faire payer par votre leader syndicale......Car lui n'a pas c problème....A la fin du mois et pendant la Noel, ses enfants auront pleins d cadeaux,.....Qu'en est il de vous les grévistes ??????Arreter de suivre bêtement les recommandations de ces C--s, vous croyez qu'ils s'intéresse a vous?????Ouvrer les yeux Mea ma...En attendant je vous souhaite un Joyeux Noël a tous. Et Faaitoito les amis...
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete