Conflit entre extracteur et propriétaires

    jeudi 23 juillet 2015

    La justice va-t-elle enfin régler le problème qui oppose des propriétaires de la vallée Tefaarahi et une société d’extraction ? 
    Le procureur de la République semble vouloir apporter une réponse aux différents partis. Cette accélération dans le dossier a jeté un doute, mardi matin, à Mahaena, lorsque certains propriétaires ont vu débarquer chez eux des agents de la police municipale. 
    Missionnés par le maire, ils étaient chargés de collecter les noms des propriétaires, le nom de leurs terres dans la vallée et surtout de faire signer les intéressés. 
    Mais voilà, la feuille de papier à signer n’était qu’un simple tableau, sans en-tête de la mairie, ni même accompagné d’une lettre d’explication. Si certains propriétaires ont signé ce document, le doute s’est immiscé chez d’autres. Et très vite, l’information est remontée aux oreilles du syndicat des propriétaires et exploitants agricoles de la commune Haa maitai ia Mahaena, qui a entamé, depuis plusieurs mois, un bras de fer avec une société d’extraction. Immédiatement, la consigne a été de ne pas signer le document de la mairie sans plus d’information. 
    Le syndicat a soupçonné la mairie de vouloir faire signer les propriétaires sur une feuille vierge avant d’y adjoindre malhonnêtement un accord de laisser-passer pour les camions de l’entreprise d’extraction. Le conflit est à un point tel que le syndicat remet en cause l’impartialité du maire Dauphin Domingo. 

    Prise en main par le procureur

    Aussi, hier matin, le président du syndicat et l’un des propriétaires sont allés déposer chacun un courrier à la mairie pour signaler leurs inquiétudes quant à cette “douteuse intervention” des muto’i. Les défenseurs des droits des propriétaires insinuent que des liens d’amitiés entre le tavana et le patron de la société d’extraction font sortir le maire de ses compétences pour servir des intérêts privés. 
    Peu confiants en leurs maires (Dauphin Domingo et Victor Tchoun), Terai Tavi et Peter Heduschka ont sollicité la 8e adjointe, élue de Mahaena, Frangélica Bourgeois, et le maire délégué de Hitia’a Jacqui Drollet. Ce dernier les a reçus, hier, à la première heure. Selon le syndicat, le maire de Hitia’a n’était pas au courant de la démarche des muto’i, ni de son objet, et s’est proposé de poser la question au prochain conseil municipal.
    Le trouble n’était donc pas dissipé. Et c’est auprès du maire de Hitia’a o te Ra que nous avons obtenu une explication. Dauphin Domingo a indiqué qu’il n’y avait aucune manœuvre derrière ce recensement. 
    “Les muto’i ont été envoyés pour trouver les propriétaires des terrains qui bordent la servitude, les mêmes qui avait donné leur accord signé pour les travaux de bétonnage il y a quelques années. C’est le procureur qui l’a demandé. Il semble vouloir régler le problème et devrait convoquer les propriétaires afin de savoir s’ils acceptent le passage des camions. Car aujourd’hui, il n’y en a qu’un qui bloque. Tous les autres ne sont pas concernés. Et la mairie n’a pas les moyens de créer un autre chemin”, explique encore le tavana.   
    Le dernier blocage, en date du 15 juillet, a donc mis en branle la justice. Le syndicat des propriétaires de la vallée ne demande que ça. Haa maitai ia Mahaena souhaite que le dossier soit examiné sur le fond. 
    Mais on peut s’étonner que le procureur soit obligé de convoquer les propriétaires pour connaître leur position. Car l’accord avec les propriétaires est à la charge du bénéficiaire des autorisations d’extraction, comme les arrêtés du ministère de l’Équipement le précisent. Le syndicat attend surtout que la justice se prononce sur l’utilisation abusive de la servitude privée – à des fins commerciales – en l’absence d’accord pour le droit de passage et sur la création d’une route sur les terres des proprié-
    taires.  
    Pour l’heure, l’exploitant, qui est également propriétaire au fond de la vallée, est autorisé à se rendre sur son terrain, mais le va-et-vient des camions de tout-venant n’est plus accepté en attendant une décision de justice.  

    J-L.M.

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

    tom83 2015-08-17 19:34:00
    Te ria mau te parau tano,,, pouhere to ta tou a faa nehenehe mau i porinétia ( hitiaa ote ra) Mahaena

    Te tahi parau haa maruru i mau tavana,

    Maruru roa i to otou tai me, no te imiraa te ravea no te pape i hitiaa !!

    Maruru roa e afaaitoito i roto ta otou tapura ohipa .
    Arapari 75 2015-08-17 06:39:00
    Préservez la beauté de notre vallée o Tefaarahi "Propriétaire oui !"
    Préservez la pour nos génération à venir
    tom83 2015-07-27 19:04:00
    Avis à la population de MAHAENA !!!!! et de la commune de HITIAA OTE RA

    Ne vous laissez pas amadouer par ses élus incompétences qui c'est faire ENBOBINER votre faiblesse,,,,
    Je suis très reconnaissante de l'association de défendre les intérêt des propriétaires terriens ,, ne les laisse pas vous vendre ,, c'est finit l'élection communale ,,,, l'âme n'est à vendre .

    Autre commentaire à justifier ;;;;;

    J'aimerais savoir plutôt sur la commune de HITIAA , parlons en L'EAU POTABLE , au faite depuis 1 ans sans EAU chez moi,,, pas de pression d'eau ,,,, et en se douche à l'étoile où réceptionne l'eau de la toiture ( COMME O TUAMOTU) et pourtant il y a plusieurs MILLION DE FRANCS pour rénover la canalisation conduite d'eau potable et la pression,, ah pour les factures , il ne faut pas être en retart pour le payement , (comme dit Denis de mahina ,,, l'eau au chocolat !!!!! ) Celui où Celle qui lit cette annonce fait part de votre opinion ,,, en vous remerciant votre geste !!
    Cordialement.
    Lol 2015-07-24 10:16:00
    Arrêtée de ramener vos tord sur le tavana de Hitiaa ote ra pourquoi tous sa sur son dos? Un sur plusieurs propriétaire ce plaint c''est le seul alors vous pensez que c''est un dérangement de la circulation des camions ou c''est par jalousie?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete