Congrès du STIP-AEP – Réflexions sur les conditions de travail du personnel enseignant

    samedi 13 février 2016

    Le syndicat STIP-AEP a clôturé hier son congrès bisannuel, qui s’est déroulé dans les locaux du lycée hôtelier de Outumaoro. Le thème principal du congrès du STIP-AEP a porté sur les conditions de travail du personnel enseignant. À l’issue de son congrès, le STIP-AEP va présenter au ministre de l’Éducation une synthèse de ses propositions pour améliorer l’absentéisme du personnel enseignant.

    Le principal syndicat d’enseignants du premier degré, le STIP-AEP, présidé par Diana Yieng Kow, a tenu sur trois jours son congrès bisannuel, au lycée hôtelier de Outumaoro avec la participation d’une centaine de délégués des établissements scolaires du fenua. Le thème retenu cette année concernait les conditions de travail du personnel enseignant, et plus particulièrement l’absentéisme des profes-
    seurs.
    Après un bilan de cette problématique et de ses conséquences sur l’enseignement et sur les élèves, les participants au congrès se sont attachés à apporter des solutions qui feront l’objet d’une présentation à la ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer.
    “Nous avons pensé que ce congrès devait être l’occasion de débattre, de réfléchir sur ce sujet sensible et surtout de proposer des solutions. Depuis mercredi, nous avons mis en place des ateliers de réflexion qui nous ont permis d’aborder le calendrier scolaire annuel et le rythme journalier et hebdomadaire des enseignants et des élèves. Depuis jeudi après-midi, nous restituons le travail des ateliers et à l’issue de ce travail, nous remettrons à la ministre et au vice-recteur la synthèse de nos réflexions qui permettra, j’espère, de trouver des solutions à ce problème, dès la rentrée 2016-2017”, explique la présidente du STIP-AEP, Diana Yieng Kow.
    Pour elle, le nombre d’heures de travail pourrait expliquer en grande partie l’absentéisme chez le personnel enseignant : “En métropole, le code de l’éducation indique que la durée de travail ne doit pas dépasser six heures au grand maximum. En Polynésie française, il y a trois jours dans la semaine avec six heures et demie de travail, donc au-delà des prescriptions métropolitaines. Nous avons donc émis des propositions pour baisser le nombre d’heures dans la journée, pour un élève et pour un professeur, sachant que celui-ci, après la fin des classes, continue de travailler pour corriger les devoirs, faire un bilan de sa journée et préparer les cours du lendemain.”

    Mahina, commune pilote pour les horaires de classe

    Pour Diana Yieng Kow, l’exemple de la commune de Mahina en matière d’horaires pourrait faire l’objet d’une extension aux autres communes : “La commune de Mahina fonctionne déjà avec moins de 6 h 30 de cours par jour, 5 h 45 précisément, avec des résultats au niveau de l’absentéisme, qu’il soit du côté des enseignants ou des élèves, très positifs. Par ailleurs, cette disposition respecte les horaires réglementaires et permet de réaliser le programme normalement.”
    Les réunions nécessaires à la mise en place de la réforme du collège sont aussi pointées du doigt par le STIP-AEP : “J’ai appris que la durée des réunions entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège pouvait atteindre 19 heures, ce qui n’est pas possible. Il faut vraiment avoir des temps de concertation pendant une durée raisonnable et je tire la sonnette d’alarme. Les professeurs des écoles font le maximum pour obtenir des résultats, pour suivre le programme, mais la course aux résultats et à l’amélioration des chiffres crée du stress qui conduit à l’augmentation du taux d’absentéisme et des chiffres qui font état de 22 jours d’absence par an et par enseignant, ce qui me paraît surévalué. Nous demandons la mise en place d’une médecine de prévention et de contrôle ainsi que du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, NDLR) qui permettrait d’anticiper les risques d’absentéisme.”
    En marge du congrès, le président de l’Association autonome de solidarité laïque, Raymond Van Bastolaer, a présenté son association qui défend les intérêts des enseignants et des personnels enseignants lorsque ceux-ci font l’objet de plaintes de la part d’un parent d’élève. Paradoxalement, si le nombre d’adhérents à cette association est en diminution, le nombre de recours est, quant à lui, en augmentation.

    Pascal Martin

    Association autonome de solidarité laïque :
    autonomepol@mail.pf

    jason 2016-02-15 02:26:00
    OTIA, combien d'heures tu travailles REELLEMENT par jour ???? entre les pauses pipi, casse-croute, pause parlotte avec les copains/copines ???? et quand tu rentres à la maison, combien d'heures tu passes pour le boulot ????
    Un enseignant TRAVAILLE réellement 6h30 - tu crois que devant 30 enfants, tu as le temps de faire ta pause pipi ? ta pause casse-croûte ???? et quand il rentre à la maison, qui corrige les copies des élèves ? qui doit préparer les cours du lendemain ?? c'est encore plusieurs heures de travail ------alors tu vois OTIA : ce n'est pas 6h30 SEULEMENT !!!!
    et pour terminer, je connais PLEINS d'enseignants qui vont quand même travailler quand ils sont malades !!!!
    c'est ton cas ???????
    ALORS avant de critiquer les enseignants !!! je te propose une immersion d'une semaine dans une école, prend la place d'un professeur !
    HIRINAKE 2016-02-14 10:52:00
    Notre systeme educatif est bien a l'image du ministre de l'education, le predecesseur c'etait guere mieux...a part les eternels baratinages d'intellos sans queue ni tete, aucune initiative rien de rien a l'horizon ne se pointe.
    OTIA 2016-02-14 08:04:00
    6h30 de travail par jour ,c'est trop.Combien de congé par an? Si vous n'êtes pas capable de faire ce pourquoi vous payé il faut démissionner .Changer de métier,aller voir ailleurs,mais arrêter de prendre les enfants en otages.En changeant de métier votre
    santé va s'améliorer,pensez à votre santé d'abord,démissionnez.Etes vous malade pendant les vacances?Non, sinon on ne peut
    pas voyager...
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