Congrès international des Systèmes d’Information Géographique : un prix pour la Polynésie

mercredi 29 juillet 2015

Du 19 au 23 juillet dernier, s’est tenu, à San Diego, le congrès international des Systèmes d’Information Géographique (SIG), auquel a participé le ministre du Logement, de la Rénovation Urbaine, de la Politique de la Ville des Affaires Foncières et du Domaine, Tearii Alpha.
Assisté du chef de la division du cadastre, Bertrand Malet, et du responsable SIG à la division du cadastre, Alexandre Amary, le ministre s’est rendu à ce congrès regroupant plus de 16 000 participants, sur invitation de la société ESRI (Environmental systems research institute), le leader mondial des SIG, afin d’y recevoir un prix pour la réalisation de l’application OTIA.
Cette application de gestion du cadastre polynésien, déployée depuis juillet 2014, est ouverte aux professionnels du foncier (notaires, géomètres, …). Elle sera accessible dans les communes à la fin de l’année, puis ouverte au grand public sur internet, au premier semestre 2016.
Outre la reconnaissance du travail réalisé par le Pays, cette invitation a surtout permis à la délégation polynésienne de partager les dernières connaissances techniques en matières de Système d’Information Géographique et de prendre contact avec les différents partenaires susceptibles de faire évoluer la Polynésie en ce domaine.
Si pour tout un chacun le SIG est une superposition de couches cartographiques géo référencées, il est en réalité l’outil de gestion et d’analyse le plus performant et le plus accessible. Il est le maillon indispensable aux responsables pour la prise de décision et la gestion rationalisée des espaces. A ce titre, la délégation polynésienne a pris conscience de l’intérêt de développer un SIG global pour l’ensemble des services administratifs. Cette mission très enrichissante a également été l’occasion, pour le ministre, de prendre directement contact avec le président de ESRI International.

Alexandre AMARY 2015-08-10 08:39:00
@FABRICE FAUCHON
Merci pour ces précisions.
Il manquait évidemment la présence d'Emmanuel BOUNIOT lors de la cérémonie pour illustrer le rôle central d'assistance technique que la cellule SIG du Service informatique a joué auprès de la DAF pour faire de ce projet une réussite.

@DOM
Merci au nom de toute l'équipe.
En effet, vous avez raison de souligner que les produits open source permettent de répondre à un grand nombre de besoins en matière d'information géographique. L'application OTIA repose d'ailleurs sur une architecture technique mixte composée de produits ESRI ainsi que de produits open source. Les choix technologiques effectués dans le cadre de ce projet ont été guidés par les contraintes techniques et fonctionnelles de l'application, et notamment par les besoins exprimés par les utilisateurs finaux.
Les communes ainsi que les différents services de l'administration sont libres de s'inspirer de cette démarche et d'envisager l'utilisation de produits open source pour gérer leurs données géographiques, dès lors que ce choix s'avère être le plus pertinent pour répondre à leurs besoins respectifs.

@ESPERANZA
Merci pour l'intérêt que vous portez à l'application OTIA.
Au-delà des innovations technologiques, l'application OTIA se distingue par ses nouvelles capacités à étendre la consultation des données cadastrales vers de nouveaux utilisateurs tels que les notaires ou les géomètres experts. L'ouverture prochaine de l'application OTIA aux agents communaux et au grand public permettra de faciliter et d'étendre encore d'avantage les possibilités d'accès aux données cadastrales pour l'ensemble des usagers et des internautes. Des documents officiels comme l'extrait de plan cadastral ou le plan de situation, nécessaires dans l'instruction des dossiers de permis de construire, pourront être commandés et obtenus directement en ligne. Les habitant des îles ne seront alors plus contraints à se déplacer sur Tahiti pour obtenir ses documents. Il s'agit là d'un important progrès en matière de publicité foncière qui a été réalisé, comme vous le soulignez, dans le respect des dispositions imposées par la CNIL, afin de garantir à chacun le respect des données personnelles.
Cette ouverture croissante de l'accès aux données cadastrales (et plus largement aux données géographiques) s'inscrit dans une démarche globale de modernisation de l'administration et de dématérialisation des procédures dont l'unique ambition est d'améliorer constamment le service rendu aux usagers.
Esperanza 2015-08-04 05:55:00
Ne s'agirait-il pas d'un SIG cadastral récompensé pour une seule innovation logicielle qui limite le principe de la publicité foncière établi depuis 60 années tout en étant conforme aux exigences de la CNIL ? Merci pour une réponse documentée.
Esperanza 2015-08-04 05:54:00
Ne s'agirait-il pas d'un SIG cadastral récompensé pour une seule innovation logicielle qui limite le principe de la publicité foncière établi depuis 60 années tout en étant conforme aux exigences de la CNIL ? Merci pour une réponse documentée.
Dom 2015-07-31 09:15:00
Bravo pour cette très belle réalisation !

Espérons que le prix n'aura pas un prix, à savoir l'achat de licences onéreuses du logiciel fermé d'ESRI, ArcGis, qui bloque l'accès des SIG aux communes et services qui en ont besoin, alors qu'existent des solutions open-source gratuites qui suffiraient largement à bien des utilisations...
Fabrice Fauchon 2015-07-29 17:40:00
Bravo à toute l'équipe !!!

Ajoutons pour être complet que OTIA avait déjà été primée aux SAG d'ESRI en 2005, que les deux versions ont été pilotées par Emmanuel Bouniot (à gauche sur la photo de 2005) et la cellule SIG (qui produit Te Fenu@) et que M. Jack Dangermond, ce sympathique géant fondateur d'un empire dont l'acronyme est ; Environmental Systems Research Institute, s'est marié à Tahiti !

. https://www.tefenua.gov.pf/tefenua/
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Dangermond
. https://www.facebook.com/333779876678452/photos/a.851696991553402.1073741827.333779876678452/942529092470191/?type=1&theater
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete