Congrès PS : Hollande et Valls rassurés, Cambadélis certain d’être élu

vendredi 22 mai 2015

Jean-Christophe Cambadélis en passe d’être élu à la tête du PS et un couple exécutif qui voit sa ligne politique confirmée : les militants socialistes ont effectué un choix clair lors d’une première étape du congrès de Poitiers.
La motion A du premier secrétaire du PS a obtenu 60% des voix, la motion B des frondeurs et de l’aile gauche 29%, la motion D de la députée Karine Berger 9,5% et le texte C de Florence Augier 1,5, a déclaré vendredi le responsable PS des élections Christophe Borgel.
Ces chiffres portent sur 92% du corps électoral dépouillé, et il y a « peu de chances que les résultats définitifs », qui seront proclamés au congrès de Poitiers (du 5 au 7 juin), « s’éloignent de ces résultats-là », selon lui. Ils n’étaient pas contestés par les autres motions.
En 2012, la motion Harlem Désir avait obtenu 67,8% des voix, très largement devant quatre autres motions.
Le score de la motion « Camba », soutenue par la quasi-totalité du gouvernement, a immédiatement été analysé par l’exécutif comme un gage de soutien à sa ligne politique. « Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l’action que je mène aujourd’hui pour la France », a commenté François Hollande depuis le sommet européen de Riga.
« Je salue l’esprit de responsabilité des militants. Nous sommes rassemblés pour continuer de réformer la France », a tweeté Manuel Valls.
De son côté, Jean-Christophe Cambadélis s’est félicité sur les plateaux TV d’avoir « un vote de sortie de crise », enfin une ligne « majoritaire » et « la stabilité pour le Parti socialiste ».
La maire de Lille Martine Aubry, critiquée pour avoir rallié la motion majoritaire il y a un mois, s’est félicitée de la victoire de ce texte, assurant qu’elle avait « tenu la plume » pour la rédiger avec le premier secrétaire du parti.
De son côté Christian Paul, qui menait la motion des frondeurs et de l’aile gauche, a prévenu qu’il veillerait à faire apparaître de nouvelles « majorités d’idées » pour influer sur la politique du gouvernement.

AFP

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete