Congrès PS : Hollande et Valls rassurés, Cambadélis certain d’être élu

vendredi 22 mai 2015

Jean-Christophe Cambadélis en passe d’être élu à la tête du PS et un couple exécutif qui voit sa ligne politique confirmée : les militants socialistes ont effectué un choix clair lors d’une première étape du congrès de Poitiers.
La motion A du premier secrétaire du PS a obtenu 60% des voix, la motion B des frondeurs et de l’aile gauche 29%, la motion D de la députée Karine Berger 9,5% et le texte C de Florence Augier 1,5, a déclaré vendredi le responsable PS des élections Christophe Borgel.
Ces chiffres portent sur 92% du corps électoral dépouillé, et il y a « peu de chances que les résultats définitifs », qui seront proclamés au congrès de Poitiers (du 5 au 7 juin), « s’éloignent de ces résultats-là », selon lui. Ils n’étaient pas contestés par les autres motions.
En 2012, la motion Harlem Désir avait obtenu 67,8% des voix, très largement devant quatre autres motions.
Le score de la motion « Camba », soutenue par la quasi-totalité du gouvernement, a immédiatement été analysé par l’exécutif comme un gage de soutien à sa ligne politique. « Tout ce qui peut apporter de la stabilité, de la cohérence et de la visibilité est bon pour l’action que je mène aujourd’hui pour la France », a commenté François Hollande depuis le sommet européen de Riga.
« Je salue l’esprit de responsabilité des militants. Nous sommes rassemblés pour continuer de réformer la France », a tweeté Manuel Valls.
De son côté, Jean-Christophe Cambadélis s’est félicité sur les plateaux TV d’avoir « un vote de sortie de crise », enfin une ligne « majoritaire » et « la stabilité pour le Parti socialiste ».
La maire de Lille Martine Aubry, critiquée pour avoir rallié la motion majoritaire il y a un mois, s’est félicitée de la victoire de ce texte, assurant qu’elle avait « tenu la plume » pour la rédiger avec le premier secrétaire du parti.
De son côté Christian Paul, qui menait la motion des frondeurs et de l’aile gauche, a prévenu qu’il veillerait à faire apparaître de nouvelles « majorités d’idées » pour influer sur la politique du gouvernement.

AFP

sandrine lecomte

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete