Conseil des ministres : Hao, OPH, subventions, COP 21… le compte-rendu

lundi 4 mai 2015

Le gouvernement a fait parvenir le compte-rendu du conseil des ministres à la presse.

Celui-ci commence par un point de situation sur le projet aquacole de Hao. Le projet envisagé par Tahiti Nui Ocean Foods table sur une production annuelle de 50 000 tonnes de poissons lagonaires. Les travaux d’une durée de 24 à 30 mois devraient nécessité l’embauche de 400 à 550 personnes. L’exploitation de la ferme nécessitera ensuite deux équipes de 250 personnes dont 20 cadres polynésiens formés par l’université de Shanghai. Le site de la ferme aquacole de Hao doit être inauguré ce mardi.
 
Un autre point concerne l’OPH. Six nouveaux projets de construction de logements en habitat groupé (198 logements) et cinq projets de réhabilitation (131 logements) sont annoncés. Le Pays va financer à 100% les phases d’études afin de garantir la mise en œuvre de ces opérations dans les délais.
 
La ministre du Travail, Tea Frogier, a présenté un projet de loi du pays portant modification des dispositions encadrant la formation professionnelle des demandeurs d’emploi.
 
Le gouvernement de la Polynésie française a adopté le dispositif portant création du Certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM) qui vient parfaire la filière constituée des titres suivants : le certificat d’initiation nautique « pêche et cultures marines » (CIN pêche) ; le certificat de patron pêche lagonaire et cultures marines (CPLPCM) ; le brevet de capitaine de pêche côtière (BCPC) ; et le brevet de capitaine de pêche au large (BCPL).
 
Le gouvernement annonce également la modernisation du code de la route polynésien et l’association du Pays aux Journées défense et citoyenneté.
Le permis de conduire polynésien va prochainement passer au format « carte de crédit », à l’image du nouveau permis de conduire européen, que la France a adopté depuis 2013.
Ce nouveau format s’avère nécessaire car le permis de conduire polynésien a une valeur nationale et internationale. Il sera par ailleurs muni de dispositifs de sécurité infalsifiables, facilitera les contrôles par les forces de l’ordre et simplifiera les procédures administratives de délivrance. Comme en métropole, les détenteurs de l’ancien modèle auront jusqu’en 2033 pour échanger leur ancien permis de conduire.
 
On y trouve également la liste des subventions de la délégation pour le développement des communes ; celle des différents secteurs d’activité ayant obtenu une défiscalisation. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo présente son bilan de sa mission en métropole. Le gouvernement annonce également la facilitation des démarches administratives.
 
La création d’un comité « COP 21 » : La 21ème conférence internationale relative à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques va se déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat visant à maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C à l’horizon 2100.
Il semble souhaitable que la Polynésie française puisse porter l’expression de ses besoins spécifiques ou régionaux et de ses orientations de développement économique et sociétal, pour la définition des dispositions contraignantes qui lui seront applicables dans la lutte contre le changement climatique.
C’est dans ce cadre que le pays envisage la création d’un « comité COP 21 » dédié à la préparation de la conférence COP 21. Il aura pour mission d’établir et de valider le message de la Polynésie française, voire plus largement des pays de la région Pacifique ou de l’outre-mer, qui sera porté à la conférence de Paris.
 
Enfin, concernant le record du monde de ukulele, le gouvernement note avec plaisir les retombées importantes pour la Polynésie.

Le compte-rendu du conseil des ministres en intégralité :
 
 
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete