CESC: Bilan de la mission à Paris

    mercredi 22 juin 2016

     

    Cyril Tetuanui et Winiki Sage ont dressé, hier, au CESC un bilan de leur mission conjointe à Paris. (Crédit Claude Jacques)

    Cyril Tetuanui et Winiki Sage ont dressé, mardi, au CESC un bilan de leur mission conjointe à Paris. (Crédit Claude Jacques)

    Une délégation composée de membres du Syndicat pour la promotion des communes de la Polynésie française et de membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est rendue à Paris du 21 mai au 2 juin dans le cadre des rencontres institutionnelles avec les différents ministères du gouvernement central, du Congrès des maires et des auditions du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

    Mardi, leurs deux présidents respectifs, Cyril Tetuanui et Winiki Sage, ont dressé un bilan de cette mission conjointe. Celle-ci était l’occasion pour le CESC de marquer son soutien aux communes polynésiennes mais aussi de rencontrer les autorités du gouvernement central afin de faire aboutir des dossiers restant en suspens. Mais également de participer au Congrès des maires.

    Le CESC répondait aussi à l’invitation du Cese pour participer à des séminaires : l’un sur la promotion du tourisme durable dans les outre-mer, et l’autre concernant le projet de loi sur “l’égalité réelle” de ces collectivités ultramarines avec la métropole.  

    Des rencontres ont également eu lieu pour un soutien dans la formation des cadres du CESC et il a été envisagé l’éventualité d’organiser une rencontre avec les homologues métropolitains en Polynésie française, en 2017, pour les 40 ans de l’institution.

    Dans la continuité de la COP 21, la délégation polynésienne a aussi suivi des travaux ayant pour objectif d’identifier les projets et les orientations au niveau national et leurs déclinaisons pour l’outre-mer, et notamment la Polynésie française.

    Elle a enfin engagé des contacts afin de préparer les deuxièmes assises de l’environnement des étudiants de Polynésie et elle a pris connaissance du dossier sur les ressources minérales profondes du Pays, ainsi que sur la préservation des océans.  

    C.J.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete