Habillage fond de site

Le Conseil des jeux du Pacifique annonce la « manifestation d’intérêt » du COPF pour 2019

lundi 31 juillet 2017

Tahiti aux Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa (Photo PGC).

Tahiti aux Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa (Photo PGC / Facebook).

 

Malgré l’avis défavorable du gouvernement polynésien, le Comité olympique de Polynésie française a déposé une « manifestation d’intérêt » pour l’organisation des Jeux du Pacifique à Papeete en 2019, a annoncé lundi 31 juillet le Conseil des Jeux du Pacifique (CJP).

« Le Conseil des Jeux du Pacifique (CJP) peut confirmer que les PGA (comités olympiques, ndr) suivants ont déposé des manifestations d’intérêt : Guam, Samoa, Polynésie Française », assure le CJP dans un communiqué de presse ce lundi.

Toutefois, une manifestation d’intérêt n’est pas synonyme de candidature. « Les trois expressions d’intérêt contiennent des niveaux de détail variables ainsi que des niveaux variables d’engagements financiers de leurs gouvernements respectifs. En tant que tel, le bureau exécutif du CJP évaluera complètement l’expression des documents d’intérêt, effectuera des visites sur place, le cas échéant, avant de recommander un hôte de remplacement d’ici la fin du mois d’août ou début septembre », poursuit le communiqué du Conseil des Jeux du Pacifique.

À la présidence de la Polynésie française, qui gère désormais le portefeuille des sports, l’avis reste inchangé : le pays ne soutient toujours pas l’idée d’une candidature de Tahiti aux Jeux du Pacifique de 2019. Il y a donc peu de chances que le dossier du COPF aboutisse.

Joint par téléphone, Tauhiti Nena, le président du COPF, a confirmé : « J’ai adressé un courrier au Conseil des jeux du Pacifique, dans lequel j’ai écrit que le COPF a eu une assemblée générale jeudi (27 juillet) et que la majorité des présidents des fédérations sportives est favorable à ce qu’on organise les Jeux à Tahiti en 2019. Après, bien sûr, il faudra l’aval du pays. C’est clair que si le gouvernement ne nous soutient pas… Pour l’instant, on n’a rien, on attend, mais au moins, on aura essayé jusqu’au bout. »

 

Benoît Buquet

 

7
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete