Habillage fond de site

Conseil des jeux – Tahiti vers une suspension suite au boycott des Mini-Jeux

lundi 11 décembre 2017

Le Conseil des Jeux du Pacifique devrait rendre la suspension de Tahiti effective lors de la cérémonie de clôture des dixièmes Mini-Jeux du Vanuatu. (© DR)

Le Conseil des Jeux du Pacifique devrait rendre la suspension de Tahiti effective lors de la cérémonie de clôture des dixièmes Mini-Jeux du Vanuatu. (© DR)

Le boycott des Mini-Jeux du Pacifique par la Polynésie française risque décidément de coûter cher au mouvement sportif local. En effet, après avoir été suspendu par l’Onoc (Comités nationaux olympiques d’Océanie) le mois dernier, c’est au tour du très influent Pacific Games Council (PGC), le Conseil des Jeux du Pacifique, de menacer de mettre la Polynésie française sur la touche.

En effet, hier, lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Port-Vila au Vanuatu où se déroulent les dixièmes Mini-Jeux, la plupart des 19 membres présents ont parlé en faveur d’une suspension de notre qualité de membre.

Le PGC a en effet estimé “que le gouvernement de la Polynésie française a interféré dans l’autonomie et l’indépendance des associations sportives, ce qui a abouti à sa décision de boycott”, indique Vidya Lakhan président du PGC, dans un communiqué publié sur le site Internet des Mini-Jeux.

“Nous voyons cela comme une interférence politique directe et si le Comité exécutif ne prend pas d’actions et de mesures concrètes, ce genre de chose va continuer,” ajoute Vidya Lakhan.

Et la mesure concrète, c’est que la suspension de Tahiti prendra effet à partir de la cérémonie de clôture des Mini-Jeux. Suspension qui “restera en place jusqu’à ce que le Comité exécutif du Conseil des Jeux du Pacifique soit convaincu que l’interférence politique cesse et que l’autonomie du COPF soit pleinement respectée”, comme le précise encore Vidya Lakhan.

Sachant que les prochains Jeux du Pacifique sont dans un an et demi, il faudra faire fissa afin d’éviter de louper l’avion pour les Samoa !

 

Jean-Marc Monnier

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete