Le conseil municipal adopte le budget 2017

    vendredi 24 février 2017

    Vote budget de Paea investissement 2017

    Le conseil municipal de Paea se réunissait hier pour le vote du budget de l’année 2017. (© Charles Taataroa)

    Le conseil municipal de Paea s’est réuni hier matin pour le vote de son budget pour l’année 2017, et ce, après le débat d’orientation budgétaire, la semaine dernière.
    Le budget 2017 de la commune de Paea est équilibré en recettes comme en dépenses. La section de fonctionnement représente une enveloppe de plus de 1,3 milliard de francs et l’investissement représente plus de 800 millions de francs, soit un total de plus de 2 milliards de francs.

    La majorité a bien évidemment suivi le maire en votant ce budget. L’opposition, de son côté, a émis des réserves sur la santé des budgets annexes, notamment ceux concernant l’eau, la gestion des déchets, mais aussi l’assainissement.
    Pour Antony Géros, la situation ne peut plus durer, au risque de se faire pointer du doigt par la chambre territoriale des comptes. Pour lui, il est impératif que ces budgets annexes s’équilibrent par eux-mêmes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour ce faire, des subventions sont sollicitées auprès du budget principal.

    Le maire Jacquie Graffe reconnaît cette problématique, mais estime que le budget 2017 de la commune de Paea tiendra la route.
    D’autre part, il indique que le budget d’investissement est assez conséquent, avec plus de 800 millions de francs pour mener des projets et améliorer le cadre de vie de ses concitoyens.

    Le conseil municipal a également examiné et adopté d’autres délibérations, comme la création pour l’année 2017 de nouveaux postes, dont un chargé de communication et un agent de la police municipale.
    D’autre part, il était également question d’ouvrir un nouveau poste d’urbaniste pour une durée d’un an. Pour l’opposition, il est important de donner la priorité aux jeunes Polynésiens dans l’accession à ces postes.
    Le conseil municipal a également adopté le projet de financement de la mise en œuvre du forage de reconnaissance dans le quartier de Vaitupa. L’étude réalisée par la Speed vient d’être bou-
    clée.

    Le projet est évalué à 24 millions de francs, financé à 100 % par le budget annexe de l’eau de la commune.

     

    C.T.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete