Conseil municipal – Puta’i Ta’ae, élu maire de Papara

    samedi 31 octobre 2015

    Puta’i Ta’ae a été élu sans surprise, hier, nouveau maire de Papara avec une forte majorité. Il succède donc à Christelle Lehartel.
     Gaston Tunoa, agent communal à Teva i Uta en charge de la police municipale et du centre de secours, est élu premier adjoint au maire de Papara.  Le président du Pays, Édouard Fritch, et les membres du groupe Tapura Huiraatira présents ont tenu à féliciter le nouveau maire de Papara.

    Après le second tour des élections partielles, dimanche dernier, le nouveau conseil municipal de Papara s’est réuni hier, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) pour élire le nouveau maire et ses adjoints.
    La séance a démarré à 9 h 30 en présence du président du Pays Édouard Fritch, des membres du groupe Tapura Huiraatira, sans oublier le président de l’assemblée de la Polynésie française Marcel Tuihani. Le groupe A here ia Papara, grand vainqueur de ces élections partielles, a mis les gros moyens pour égayer la séance. À l’entrée de la mairie, un orchestre acoustique avait pris place et accueillait au son de la musique les invités.

    Deux candidats en lice

    Pour l’élection du maire, deux candidats étaient en lice : Médéric Tehaamatai du Tavini et Puta’i Ta’ae pour la liste A here ia Papara. Les résultats ont été sans appel. Trente-trois bulletins ont été trouvés dans l’urne à l’issue du vote. Puta’i Ta’ae a été élu avec 24 suffrages. Cinq bulletins nuls ont été trouvés dans l’urne, trois blancs et une voix pour Médéric Tehaamatai qui a certainement voté pour lui-même. Après le vote, le nouveau maire de Papara, Puta’i Ta’ae, a été largement couronné par ses amis politiques.
    Après une suspension de séance, on a ensuite procédé à l’élection des neuf adjoints au maire. Une seule liste était en course, celle conduite par Gaston Tunoa. Sans surprise, elle a été élue avec 24 suffrages. Par contre, deux bulletins nuls ont été enregistrés et sept blancs. Gaston Tunoa est donc élu premier adjoint au maire de Papara. Il est actuellement directeur de la sécurité à Teva i Uta en charge de la police municipale et des sapeurs-pompiers. Gaston Tunoa est avant tout un administré de Papara. Les autres adjoints sont ceux et celles qui figuraient sur la liste A here ia Papara (lire ci-dessous).
    Dans son discours, le nouveau maire de Papara, Puta’i Ta’ae, a indiqué qu’il est prêt à travailler avec tout le monde, y compris l’opposition, pour faire avancer des dossiers pour le bien des administrés de Papara. Il a évoqué l’éclairage public dont la plus grosse partie sera réglée d’ici Noël. Il a également parlé de la cantine scolaire avec la possibilité que tous les enfants y déjeunent, mais n’a pas annoncé de délai.   En tous les cas, il a indiqué que le nouveau conseil municipal se mettra au travail dès la semaine prochaine. K

    C.T.

    Lire aussi nos interviews dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

    Les élus du conseil municipal

    Les neufs adjoints au maire :
    – 1er adjoint : Gaston Tunoa.
    – 2e adjointe au maire : Béatrice Peyrissaguet.
    – 3e adjoint au maire : Jean-Louis Benvenuti.
    – 4e adjointe au maire : Titaina Buchin.
    – 5e adjoint au maire : Roonui Fenuaiti.
    – 6e adjointe au maire : Heia Teina.
    – 7e adjoint au maire : Jean Torohia.
    – 8e adjointe au maire : Norma Pohetai.
    – 9e adjointe au maire : Tiarenui Papara.
    Les conseillers de la majorité du groupe A here ia Papara :
    Bernard Roure, Charete Ta’ae, Jean Ah Sam, Aloma Otcenasek, Georges Ariioehau, Justine Sou Yin, Philippe Puteitihou, Anouk Tupana, Ralph Sanford, Darina Tetuaearo, Jacques Mataitai, Joséphine Tetiamana, Heimata Natiki, Patirita Mooria (soit 24 sièges avec le maire et les neuf adjoints).

    Les conseillers de l’opposition :
    – Groupe To’u fenua (cinq sièges) : Béatrice Le Gayic, Louisa Motahi, Taaroarii Avae, Sylvana Aukara, Stellio Salmon.
    – Groupe Papara ai’a no te hau (trois sièges) : Christelle Lehartel, Mauritera Tainoa, Moeana Tehei.
    – Groupe Tavini (un siège) : Médéric Tehaamatai.

     

    Frank 2015-10-31 11:53:00
    Félicitations à vous !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete