Conseil politique du Tahoeraa : les quatre « dissidents » exclus à l’unanimité

jeudi 2 avril 2015

Les quatre “frondeurs” du Tahoera’a seront bien exclus officiellement mardi, c’est ce qui ressort du conseil politique du Tahoera’a Huiraatira qui s’est tenu jeudi soir chez Gaston Flosse, à Erima. Une décision prise à l’unanimité des votants (quatre membres du Tahoera’a qui travaillent à la mairie de Papeete n’ont pas pris part au scrutin). Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe et Michel Buillard   – les candidats et leurs suppléants aux élections sénatoriales – ne devraient donc bientôt plus faire partie du parti au fei. Sans doute sonné par sa “défaite” le matin à l’assemblée, Gaston Flosse ne veut pas pour autant baisser la garde et reste droit dans ses bottes sur cette affaire. Les candidats officiels sont Vincent Dubois et Teura Iriti et ce n’est pas non plus la lettre adressée mercredi par tout le camp Fritch, qui demandait à ce que les grands électeurs départagent “démocratiquement” les belligérants, qui va changer quelque chose. Dans l’entourage du Vieux Lion, on laisse filtrer un très mince espoir de réconciliation : “La porte n’est pas tout à fait fermée…”, nous confie-t-on. Si, par miracle, les frondeurs décidaient de jeter l’éponge avant mardi, la procédure d’exclusion serait annulée. Il n’y aurait même pas de grand conseil. Mais à en croire la détermination affichée cette semaine par Nuihau Laurey, Édouard Fritch, 14 représentants orange et tous les membres du gouvernement, on voit mal qui pourrait faire machine arrière… 

B.Pa. 

Retrouvez ici tous nos articles :

Nuihau Laurey et Lana Tetuanui seront bien candidats aux sénatoriales

Nuihau Laurey : candidat pour avoir une cohérence entre la voix gouvernementale et l’action des parlementaires

Les orange se préparent à un jeudi noir

lebororo 2015-04-04 20:51:00
le 2004 revient vite à la politique du pépé...
Quel caca pour le pays, que va devenir le peuple encore à cause d'un fautif du côté disciplinaire et juridique?
MUSUMUSU 2015-04-04 18:17:00
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut point voir.

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre...
tuterai 58 2015-04-04 17:17:00
tu te trompes pas de candidats c'etait dubois et iriti,volia encore un flagrant delit de mensonge comme a l'habitude des,membres de la haute sphère du parti.bon tes commentaires ne nous apprend rien de bon a part des mensonges je mets fin aux débats,tu répondras ce que tu veux ce sera sans importance
MUSUMUSU 2015-04-04 16:01:00
TUTERAI 58. En août 2014, 27 membres du conseil politique ont voté pour Nuihau-Lana, donc contre les candidats proposés par Gaston FLOSSE. Comment tu appelles ça ? DEMOCRATIE ou DICTATURE.
tuterai 58 2015-04-04 15:42:00
Tiens c'est nouveau ca le vieux schnoque ne décide pas tout seul ou tu mens mal musumusu ,ou il devient sage et ca j'en doute,pffff depuis quand il y a un débat au th,ce que le vieux schnoque propose c'est ce qu'il faut excuter sans discussion possible.As tu déja vu ne serait ce qu'une seule fois le conseil politique et le grand conseil voter le contraire de ce que PAULEY1er a décidé?
MUSUMUSU 2015-04-04 14:58:00
TUTERAI 58. Ta question sur les municipales 2014. Je me répète souvent hélas. Gaston FLOSSE ne décide pas tout seul, il propose au conseil politique qui approuve ou pas. Aucune liste dissidente n'a été exclue, par contre certaines fédérations ont été dissoutes.
On retrouve d'ailleurs les présidents mécontents chez les frondeurs.
MUSUMUSU 2015-04-04 14:52:00
TUTERAI 58. Tu es sûrement un transfuge d'un parti récemment gobé, dont les membres veulent maintenant phagocyter le parti de Gaston FLOSSE. Non, impossible que tu sois Tahoeraa puisque tu refuses d'adhérer aux statuts. Tu me demandes de citer des noms, tu rigoles, tu sais très bien que le conseil politique est composé d'une centaine de personnes qui chacun a une fonction au sein du parti. En passant, les dissidents sont invités à chaque conseil mais préfèrent privilégier l'absentéisme, tu connais le dicton. Ta définition de la dictature n'est sûrement pas la définition officielle, car au Tahoeraa on ne dit pas amen à tout. Les idées sont débattues en toute liberté. Je peux même me targuer d'avoir fait passer mon opinion plusieurs fois, au risque de me faire jeter comme pensent les gens comme toi. Mais, qui ne dit mot consent. Tout repose dans l'art de convaincre avec une bonne argumentation. C'est en étant à l'intérieur qu'on peut voir et écouter.
Léon Céran-J. 2015-04-04 14:49:00
C'est un PRÉVARICATEUR ! La prévarication est une suite d'actes consistant pour le détenteur d'une charge ou d'un mandat à ne pas satisfaire aux obligations résultant de cette charge ou de ce mandat. À l'origine, le terme s'appliquait à la « transgression de la loi divine, d'un devoir religieux, d'une obligation morale »...
El pIrat 2015-04-04 14:40:00
EHH oui ,le vieux machin est toujours là pour faire Sa loi...rien a faire de l'avis des autres! Au fait arrêter de dire le "vieux lion" , on devrait dire "le vieux c....."
tuterai 58 2015-04-04 13:23:00
musumusu huummmm tu doit vraiment etre a court d'argument pour répondre de la sorte ce qui reflète bien la facon de penser au th et de ton gourou,mais bref le but ce n'est pas de créer un parti puisqu'il est déja en place mais bien de démocratiser le parti,quand a la procédure tu ne nous apprends rien.Tu ne nous apprends rien également quand a la composition des divers instances du parti,tu nous reportes a des articles c'est bien mais en aucun cas on nous donnes des noms,pourquoi? parce que ces diverses instances sont composées au bon vouloir du président et ne font parti que ceux qui disent AMEN au vieux schnoque que tu vénères tant.Je suis tahoeraa mais je ne suis pas de ceux qui disent amen a tout, c'est cela la démocratie et non la dicature a la flosse.Au fait tu ne me réponds toujours pas a la question que je t'ai posé,pourquoi le vieux schnoque et le th n'ont pas sanctionné les listes dissidentes aux municipales,alors qu'une liste par commune était soutenue par le parti?
Mathius 2015-04-04 03:58:00
@musumusu
Justement je pose la bonne question, en demandant pourquoi le garant de la légalité ( le haut commissaire) ne saisit pas le juge compétent pour nous dire si Flosse a le droit de diriger un parti politique, parti qui reçois de l'argent publique alors que Flosse président du dit parti a perdu tous ses droits civils, d'ailleurs ils sont plusieurs a les avoirs perdus au grand conseil du tahoeraa.
Si cela ne fait pas mafieux, alors peux nous donner une nouvelle définition de mafieux? Merci
MUSUMUSU 2015-04-04 00:15:00
@ MATHIUS : La fonction juridictionnelle est en effet l’attribut essentiel de l’autorité judiciaire : elle consiste dans l’acte par lequel le juge découvre, à l’occasion d’un litige, quelle règle de droit (abstraite et impersonnelle) trouve à s’appliquer dans les circonstances concrètes du cas d’espèce qui lui est soumis. Littéralement, la juris-dictio consiste dans l’acte de dire le droit.

@ TUTERAI 58 : http://www.tahoeraahuiraatira.pf/index.cfm?maeva=JzhbJ1FOTSklIDAgIAoKeQuAl, tu télécharges les statuts et tu lis les articles 26 et 27. Bref, vous avez l'occasion de créer votre parti politique, association politique loi 1901 et vous le faites enregistrer chez le haussaire. C'est easy, et puis les choses seront claires et les boeufs seront bien gardés.
Mathius 2015-04-04 00:06:00
@tuterai, biensur que les noms du grand conseil ne vont pas apparaître sur leur site, car combien d'entre eux sont déchus de leurs droits civils? Chic pour un parti qui se veut honnête.....
Mais Musumusu va certainement nous trouver une explication....... Pour de informer la population?
tuterai 58 2015-04-03 23:44:00
Au fait musumusu dans la rubrique présidence il y a peut etre une mise a jour a faire,en effet il est écrit ceci gaston flosse sénateur et président de la polynesie francaise oups cherchez l'erreur,ca se voit qu'il y longtemps qu'on en a pas fait.Et je propose de rajouter un autre titre DICTATEUR qui lui convient plus qu'autre chose.
tuterai 58 2015-04-03 23:37:00
C'est bizarre musumusu je suis allé sur le site du parti et bizarrement je n'ai pas trouvé la composition du bureau ni la composition du bureau politique ni celle du grand conseil,il y a bien la liste des élus et des parlementaires mais pas le reste.Huuum vraiment bizarre.
Mathius 2015-04-03 23:14:00
Comme Flosse exerce bien au tahoeraa une fonction juridictionnelle comme président de ce parti , et comme ce parti reçois de l'argent publique pour élire des hommes de probité reconnu cela semble contradictoire et interdit par le fonctionnement des institutions républicaines. Donc , l'état ne doit plus verser d'argent publique à ce parti tant qu'il est dirigé par un homme dechu de tous ses droits civils.
MUSUMUSU 2015-04-03 23:02:00
Selon les termes de l'article 131-26 du Code pénal français, l'interdiction des droits civiques, civils et de famille concerne :

- le droit de vote
- l'éligibilité
- le droit d'exercer une fonction juridictionnelle ou d'être expert devant une juridiction
- le droit de représenter ou d'assister une partie devant la justice
- le droit de témoigner en justice (sauf pour faire de simples déclarations)
- le droit d'être tuteur ou curateur (sauf après avis du juge des tutelles, tuteur ou curateur de ses propres enfants)
Mathius 2015-04-03 22:56:00
@ musumusu, mais je la connais la reponse, c'est juste à titre d'information éclairé de la part des médias.
Est ce qu'un banquier condamné pour détournement de fond public a le droit de diriger ue association une loi de 1901 qui gère des fonds publiques? La reponse est non',
Explique moi comment un homme dechu de tous ces droits civils, paternel y compris, peut il diriger un parti politique en utilisant de l'argent publique?
Il y a de la magouille dans l'air non?
MUSUMUSU 2015-04-03 22:01:00
@ MATHIUS, grâce à l'internet, vous pouvez trouver les réponses sur Google, Wikipedia etc...
tuhoi 2015-04-03 21:38:00
le piège dans lequel Edouard a mis les doigts....à suivre; on le croyait plus malin!!!!
Mathius 2015-04-03 20:38:00
Il s'agit de savoir si un repris de justice dechu de ses droits peut diriger une association qui reçois de l'argent publique, combien même si c'est un parti politique. Encore une fois le garant de la légalité alias le haut commissaire de la république ne fait pas son travail, il aurait du saisir les autorités compétentes à cet effet. Pourquoi ne l'a t'il pas fait?
Car dans l'attente d'une réponse de ces autorités, il devrait suspendre tout argent publique au tahoeraa.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
MUSUMUSU 2015-04-03 20:29:00
Allez sur le site du Tahoeraa et vous pourrez lire les statuts avec indication des membres du conseil politique ainsi que les membres du grand conseil.
Mathius 2015-04-03 19:39:00
Messieurs les journalistes pouvez vous nous donnez les noms de ceux qui composent ce conseil, car cela ressemble étrangement a de la dictature par ceux qui prétendent diriger le pays par l'exclusion sans être même etre elus.
Pour Flosse repris de justice déchu du pouvoir publique nous le connaissons alors informer le peuple des noms de ses lieutenants.
TIVAVA 2015-04-03 18:35:00
Et maintenant, Edouard devra faire des sourires jaunes ou bleus...naviguer à vue avec des dangers incontournables car les autres ne se vendront pas éternellement....!
Link 2015-04-03 15:52:00
C'est mieux ainsi, vivement la condamnation de GF pour l'une de ses affaires dont on ne compte plus le nombre. Si c'est pas l'âge qui va le rattraper en premier ce sera la justice. Vive Édouard et vive la démocratie. Faaitoito peretiteni Edouard.
Zorro 2015-04-03 10:42:00
Le tahoreaa c''est bien le parti politique qui a modifie ces status pour qu''une personne prive de ces droits civiques et ineligible puisse continuer a en etre president. Voila tout est dit
Dédé 2015-04-03 08:54:00
... et là c'est Tevaro qui se frotte les mains !
Dédé 2015-04-03 08:51:00
Quand les instances du parti n''invitent plus les pro EF aux conseils alors bien-sûr les votes sont quasi unanimes en faveur de GF !
SIRE 2015-04-03 04:55:00
Nous arrivons bientôt à la pénitence de Soisson de Mr FLOSSE. L'Histoire est ainsi faite.
Freedom 2015-04-02 23:42:00
Lorsque tu as les conseillers du très vénéré Edouard Fritch qui menacent de ne pas renouveller ton contrat si ta femme vote contre Nuihau ma, c'est quand même un peu lache, non? La parole à été donnée à chaque personne et personne n'était pour Nuihau
Tahiti_Mio 2015-04-02 23:18:00
Lorsque l''on parle d''unanimité ça veut dire tout le monde sans exceptions! Il y''en a 4 qui n''ont pas voté pour...ok mais Le fait d''avoir souligné qu''ils travaillent à la mairie implique qu''ils ne sont pas libre de penser? Ou se trouve la Neutralité ?
Tôt of 2015-04-02 22:34:00
Pas étonnant de la part de Gaston.....
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete