Habillage fond de site

Le corned beef ne fait plus recette

lundi 12 août 2019

La marque Maohi de la Conserverie du Pacifique (Copa) indique qu’elle rencontre des difficultés pour écouler sa production locale. (© DR)

La marque Maohi de la Conserverie du Pacifique (Copa) indique qu’elle rencontre des difficultés pour écouler sa production locale. (© DR)

À Tahiti comme dans les îles, on aime le manger avec du uru, ou le cuisiner simplement revenu avec des oignons, mélangé avec du chou chinois, des petits pois ou du maïs, ou encore associé à du riz…

Lui, c’est le corned-beef, le fameux pua’atoro, qui fait totalement partie de la culture gastronomique polynésienne.

Longtemps classé dans les produits à marge contrôlée de la liste des produits de première nécessité (PPN), le boeuf en boîte a un côté pratique puisqu’il permet à chacun de manger de la viande, notamment là où il n’y a pas de réfrigérateur ni d’électricité pour conserver ses denrées au frais.

Prêt à l’emploi, le punu pua’atoro peut se manger froid, ou réchauffé dans sa boîte, raison pour laquelle on lui réserve une place dans les sacs à dos.

Sauf que… le corned-beef se vend moins bien qu’auparavant. En tout cas la marque Maohi de la Conserverie du Pacifique (Copa), société du groupe Wane qui indique qu’elle rencontre des difficultés pour écouler sa production locale.

À telle enseigne que le gouvernement Fritch vient d’accorder à la Copa une “exonération de droits de douane sur certains matériaux importés et destinés à une transformation en Polynésie française”.

L’exécutif a même pris une seconde mesure visant à sécuriser les 26 emplois de la société, en plafonnant à 15 % la marge de détail maximale pour les conserves locale de pua’atoro.

La Dépêche a rencontré quelques consommateurs, dont certains ne cachent pas qu’ils préfèrent le corned-beef importé, jugé moins gras, donc plus riche en viande.

 

D.G.

 

corn beef

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete