Habillage fond de site

Le corps de Taehau Augustin retrouvé à moins de 500 mètres de son domicile

vendredi 16 août 2019

Le corps de Taehau vient d’être découvert par une équipe de volontaires, il est 8h30 jeudi matin. (J-Rey/LdT)

Le corps de Taehau vient d’être découvert par une équipe de volontaires, il est 8h30 jeudi matin. (J-Rey/LdT)

Le corps de Taehau Augustin, disparu de son domicile depuis vendredi 9 août a été retrouvé hier, jeudi 15 août à 8 h 30 par Léon et Mathieu, membres d’un groupe de recherche d’une vingtaine de personnes proches amis et volontaires.

Son corps se trouvait à moins de 500 m de son domicile sur les hauteurs de la façade nord du Mont Rotui au lieu-dit des “purau”.

Selon un premier constat, le jeune homme a très probablement été victime d’une chute mortelle survenue quelques heures après sa disparition, à en juger par le positionnement et l’état avancé de décomposition du corps lors de sa découverte.

Suivi médicalement depuis plusieurs années pour troubles psychologiques sévères, Taehau, 27 ans, avait quitté son domicile dans un état très instable, refusant de prendre ses médicaments depuis un certain temps.

Depuis sa fuite de son domicile vendredi en fin de journée, après avoir “lancé” à sa famille “je vais me reconnecter avec la nature..”, il n’est plus réapparu. Ce jour là, en début de soirée, son absence a suscité l’inquiétude, ce qui a déclenché une première alerte de la famille auprès de la gendarmerie, mais classée sans suite. Le lendemain samedi, des recherches ont été programmées par la famille qui a réussi à rassembler des amis et quelques habitués des randonnées avec pour objectif de retrouver Taehau au plus vite.

Ces recherches ont été reconduites tous les jours, et ce fut le cas, une nouvelle fois jeudi où une vingtaine de personnes s’est donnée rendez-vous à Paopao dès 7 h du matin pour participer à une grande battue par groupes éparpillées sur différents secteurs du relief qui entoure les deux baies.

À 8 h 30 un binôme issu d’une des équipes de recherche, a été frappé par une forte d’odeur, qui l’a dirigée vers le secteur de Vaihere. Le site est en contre-bas d’un sentier. C’est là que le corps sans vie de Taehau a été retrouvé, en partie caché par la végétation.

Les autorités et les équipes de secours ont été alertés, une équipe de pompiers s’est rendue sur les lieux de l’accident pour récupérer le malheureux.

Vers 10 h 30, la dépouille du jeune homme a été pris en charge par une entreprise funéraire qui attendait au bas de la falaise. Le temps du constat d’un médecin et des procédures obligatoires des autorités, le véhicule funéraire a pris la direction de l’hôpital de Afareaitu vers 11h45.

Taehau a été rendu à sa famille en début d’après-midi. Celle-ci a programmé une veillée le soir même (jeudi) à l’église St-Joseph. Son inhumation a été fixée à vendredi, aujourd’hui, à 15 h au cimetière communal de Paopao.

 

Korresmoorea

 

2MOO 4 taehau

Une partie des équipes de secours rendue à Tahiamanu non loin du lieu où a été retrouvé Taehau. (J-Rey/LdT)

3MOO 4 taehau

Un dispositif de sécurité a été mis en place par les gendarmes. (J-Rey/LdT)

4MOO 4 taehau

Ce sont les pompiers de Moorea qui se sont chargés de récupérer le corps sur les hauteurs de Vaihere. (J-Rey/LdT)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete